LFB J14 : Sous le poids de la fatigue, les Gazelles repartent des Landes avec la défaite

Le marathon de nos Gazelles se poursuivait hier soir. Seulement 48h après leur déplacement en Russie dans le cadre de la quatorzième journée d’EuroLeague Women, elles enchainaient avec Basket Landes, champion en titre et actuellement dans le trio de tête du classement. C’est donc un gros challenge qui attendait nos Gazelles, toujours réduites malgré le retour d’Ana Maria Filip. Valeureuses et engagées, elles ne seront parvenues à créer la surprise et repartent des Landes avec une nouvelle défaite à leur actif. Retour sur le match. 

Dès le début de rencontre, le ton est donné par les locales qui imposent leur rythme face à des Gazelles maladroites. Il faut d’ailleurs attendre plus de deux minutes de jeu pour les voir ouvrir leur compteur sur lancers francs alors que les Landaises mènent déjà de huit unités avant de rapidement inscrire leur dixième point. Bien en place défensivement, nos Gazelles le bloquent pendant plusieurs minutes à 10 points, malheureusement, l’adresse leur fait défaut de l’autre coté du terrain. Haley Peters relance la machine, mais L.Turcinovic lui répond dans la foulée. Sydney Wallace lui emboite le pas, et voilà que nos Gazelles reviennent petit à petit dans la rencontre. Après un démarrage poussif, les Gazelles ne sont finalement menées que de 6 points à la fin du premier quart-temps, et ce, avec un pourcentage de réussite aux shoots faible (16%, avec un 2/12 aux tirs). Les Gazelles comptent bien faire douter les locales, Élodie Naigre à 3 points ramène l’équipe à 3 points. Néanmoins, la maladresse reprenant le dessus, les Gazelles, pénalisées par les fautes, encaissent un 13 à 0 en l’espace de quelques minutes… Par chance, Haley Peters, intraitable ce soir, stoppe la série et relance nos Gazelles sur and-one. Elle poursuit et se fait rejoindre par Sydney Wallace. Pour autant, avec un 20 à 14 encaissé sur le quart-temps, les Gazelles rejoignent les vestiaires avec un retard de 12 unités. 

En seconde mi-temps, elles repassent sous la barre symbolique des dix unités par l’intermédiaire d’Haley Peters à 3 points, mais là encore, les Landaises remettent un coup d’accélérateur. Le duo Sydney Wallace / Haley Peters porte les Gazelles offensivement, et le collectif poussent Basket Landes dans ses retranchements. Alors que sept points séparent les deux formations, le mano-à-mano est enclenché, chaque panier est rendu à l’adversaire. Au moment de débuter l’ultime reprise, les Gazelles sont pour autant toujours menées de 8 points. Déterminées et engagées malgré la fatigue, les Gazelles donnent tout pour inverser la tendance. Alors que 6 points séparent les deux formations, une pluie de tirs primés de S.Roumy, suivie de M.Fauthoux, vient éteindre tout espoir. Les Gazelles se font distancer, le sort est scellé. Elles s’inclinent 68 à 51 face à une solide équipe de Basket Landes.  

LES CHIFFRES DU MATCH

(16-10 ; 20-14 ; 11-15 ; 21-12)

BASKET LANDES

R.Magarity (8 pts), M.Fauthoux (10 pts), L.Turcinovic (13 pts), M.Tolo (11 pts), S. Sida Abega (3 pts), S.Roupy (11 pts), J.Harmon (1 pt), M.Paget (7 pts), K.Chery (4 pts)

C.Cardenal n’a pas participé à la rencontre

BLMA

S.Wallace (20 pts), H.Peters (22 pts), E.Kiavi, A.Filip (2 pts), E.Naigre (3 pts), C.Rivière (0 pts), M.Touré (4 pts), E.Zemoura

A.Dabovic n’a pas participé à la rencontre

LFB - J14

Les autres résultats

Angers 74 – 63 Charnay
Roche Vendée 82 – 59 Tarbes
Landerneau 58 – 63 Saint-Amand

À venir : 
Charleville-Mézières vs Bourges
Villeneuve d’Ascq vs LDLC Asvel Féminin

Crédit photos : Basket Landes – Julien Bacot

MVP

Haley Peters

22 points et 14 rebonds pour 23 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Olivia Epoupa
• Romane Bernies