ELW J2 : Les Gazelles arrachent un second succès en EuroLeague Women

Une semaine après la réception de Prague, les Gazelles se déplaçaient en Hongrie pour y affronter KSC Szekszard dans le cadre de la deuxième journée d’EuroLeague Women. Après un succès à zéro en faveur de nos joueuses en ce début de saison sur la scène européenne, mais une lourde défaite le week-end dernier en Championnat de France, les Gazelles ont su puiser l’énergie nécessaire pour engranger leur second succès en EuroLeague Women, et ce malgré un effectif encore réduit. Retour sur la rencontre.

En dépit d’un entre-deux gagné, les Gazelles voient leur adversaire marquer les premiers points de la rencontre. Haley Peters débloque très rapidement le compteur et la partie de ping-pong est enclenchée. Élodie Naigre répond à l’assaut des Hongroises, puis Haley Peters confirme avant qu’un shoot longue distance de notre numéro 13 donne alors 3 points d’avance à notre équipe. Le collectif est bien en place, KSC Szekszard se fait distancer (6-11). Mais très rapidement, la donne change, après 10 minutes de jeu, les deux formations sont à égalité (15-15). Les Hongroises poursuivent leur bonne série et font déjouer nos Gazelles, maladroites. Elles prennent alors 6 points d’avance, avant que Sydney Wallace ne vienne stopper la série. Les Gazelles retrouvent du poil de la bête, Ana Maria Filip se transforme en machine à rebonds et enchaine les paniers, Olivia Epoupa et Elodie Naigre distribuent quant à elles les caviars… La machine est relancée et les Gazelles retrouvent de l’adresse derrière la ligne. En toute fin de quart-temps, elles reprennent même l’avantage (32-35). 

Au retour des vestiaires, alors que les Hongroises reviennent au coude à coude, Sydney Wallace fait parler de rapidité, Avery Warley-Talbert de sa puissance, mais les locales parviennent à repasser devant au score. Les Gazelles enchainent alors trois gros 3 points pour reprendre la main sur le match (Sydney Wallace / Haley Peters / Olivia Epoupa…). À dix minutes du terme, elles mènent 51 à 53. Pied au plancher, l’ultime reprise n’est qu’une formalité, les Gazelles appuient là ou ça fait mal. Bien en place défensivement, elles parviennent à limiter l’impact de leur adversaire. L’écart croit en leur faveur et elles s’imposent avec beaucoup de sérieux 65 à 72. 

Elles enchaineront ce week-end avec un retour en Ligue Féminine de Basket avec la réception de Basket Landes ; le remake du Trophée des Champions ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(17-17 ; 15-18 ; 19-22 ; 24-17)

BLMA

O.Epoupa (22 pts), S.Wallace (14 pts), H.Peters (14 pts), E.Kiavi (2 pts), A.Filip (14 pts), E.Naigre (5 pts), M.Touré, A.Warley-Talbert (4 pts) 

J.Marmillod et C.Rivière n’ont pas participé à la rencontre.

ZVVZ USK PRAHA

T.Oblak (14 pts), A.Hanusova (9 pts), M.Conde (23 pts), T.Vyoralova, D.Stankovic (20 pts), V.Sipova, V.Vorackova (7 pts), B.Balintova (1 pt)

A.Kovtun et T.Halatkova n’ont pas participé à la rencontre.

GROUPE A

Les autres résultats

MBA Moscow 54 – 79 ZVVZ USK Praha

Perfumerias Avenida Salamanca 72 – 41 TTT Riga

UMMC Ekaterinburg – Umana Reyer (Jeudi 14 Octobre – 16:00)

Crédit photos : FIBA

CO-MVPs

Haley Peters & Sydney Wallace

18 points, 2 passes décisives et 2 interceptions pour 16 d’évaluation pour Haley, 17 points, 5 rebonds et 4 interceptions pour 16 d’évaluation pour Sydney

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic