LFB J3 : Les Gazelles s’inclinent face au Champion de France

Après une semaine passée loin des parquets du Palais des Sports de Lattes, et une victoire ce mercredi face à KSC Szekszard (65-72), les Gazelles ont retrouvé leur arène ce samedi 16 Octobre avec la réception de Basket Landes. À cette occasion et dans le cadre d’Octobre Rose, les Gazelles se sont associées à Mutualia pour vous offrir ce match où elles ont évolué pour la première fois de leur histoire en rose. Un match remake de la finale du Championnat de France de la saison 2020-2021, mais également du Trophée des Champions du mois dernier où notre équipe s’était imposée 79 à 69. La conclusion de cette rencontre fut différente, mais l’engagement fut à la hauteur de l’évènement ! Retour sur ce beau combat offert par les deux équipes ! 

Alors que le public de Lattes s’est déplacé en nombre pour cette rencontre au sommet, l’entrée des joueuses se fait sous les applaudissements du public. Gazou s’amuse avec les enfants, Gazelles et Landaises s’échauffent et Eric, notre speaker prend la température. Après une traditionnelle présentation des équipes sous les applaudissements, le coup d’envoi fictif est donné par Jérôme Reboul, Directeur Général de Mutualia, partenaire de la rencontre. Une minute après le début du match, notre Gazelle, Olivia Epoupa ouvre le compteur de nos Gazelles, mais la réponse est immédiate, son ancienne coéquipière de Canberra, Marianna Tolo obtient le And-One. Le combat est engagé, les deux équipes appliquent les consignes mais aucune des deux ne parvient à prendre l’avantage sur l’autre. Avery Warley-Talbert et Elodie Naigre font parler de leur puissance à l’intérieur, alors que le trio C.Dumerc/M.Paget/M.Tolo réalise des prouesses. Les Landaises prennent 5 points d’avance, mais les Gazelles se rebellent instantanément. Sydney Wallace / Olivia Epoupa surprennent de vitesse leur adversaire du soir et voilà que nos Gazelles reprennent l’avantage à une minute de la fin du quart-temps. Les deux équipes sont au coude à coude, et après le premier quart-temps, 3 petits points séparent les deux formations (17-20). La série se poursuit et les Landaises prennent rapidement six points d’avance mais Sydney Wallace et Migna Touré relancent notre équipe (21-23). Les paniers sont rendus à l’adversaire, mais la maladresse des Gazelles finit par les rattraper, ce qui redonne l’avantage de 6 unités à Basket Landes. Déterminées, et portées par leur public, les Gazelles donnent tout. Bien en place défensivement, elles reviennent à 2 points, mais la fin de quart-temps est en faveur des visiteuses (30-36).

Au retour des vestiaires, les Gazelles s’écroulent. Maladroites, fatiguées, en manquent de solutions et de jus, elles ne parviennent à stopper l’ardeur des Landaises. En cinq minutes de jeu, elles encaissent un 13 à 0 qui semble sceller leur sort. Pénalisées par les fautes, elles ne parviennent à prendre l’ascendant sur leur adversaire. Néanmoins, après quelques minutes de jeu, le duo Olivia Epoupa / Sydney Wallace redonne de l’espoir et relance les Gazelles (38-50). Pour autant, 17 points séparent les deux équipes à l’entame du dernier quart-temps (42-59). Le Collectif des Gazelles donne tout pour inverser la tendance, il impose un 26 à 14 sur le quart-temps, mais la marche est trop haute. Elles s’inclinent 66 à 75 face au Champion de France en titre.

LES CHIFFRES DU MATCH

(17-20 ; 13-16 ; 12-23 ; 24-16)

BLMA

O.Epoupa (15 pts), S.Wallace (15 pts), H.Peters (9 pts), E.Kiavi, A.Filip (8 pts), E.Naigre (4 pts), M.Touré (4 pts), A.Warley-Talbert (11 pts) 

E.Zemoura et C.Rivière n’ont pas participé à la rencontre

BASKET LANDES

M.Fauthoux (9 pts), C.Cardenal, L.Turcinovic, C.Dumerc (14 pts), M.Tolo (17 pts), S.Sida Abega, I.Ajemba (8 pts), M.Paget (19 pts), K.Chery (8 pts)

S.Roumy n’a pas participé à la rencontre

Meilleure évaluation

Avery Warley-Talbert

11 points à 5/5 aux shoots et 10 rebonds pour 18 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic