ELW J4 : Les Gazelles échouent face au finaliste de l’édition 2021

Pour leur troisième match de la saison en EuroLeague Women, les Gazelles se déplaçaient hier sur le parquet de Salamanque, avec l’espoir de faire déjouer le finaliste de l’édition précédente.

Les Gazelles ouvrent le score quelques secondes à peine après le début du match : la superbe connexion entre Élodie Naigre et Migna Touré se concrétise par deux points marqués. Mais après un début de match en faveur de nos Gazelles, A.Vilaro trouve la mire à 3 points et donne l’avantage aux locales. Nos joueuses ne se laissent pas pour autant surprendre et distancer. Le match est très disputé, Gazelles et Espagnoles se répondent coup sur coup. Dès qu’une équipe cherche à prendre l’avantage, l’autre lui répond instantanément pour inverser la tendance. À une minute de la fin du quart-temps, les Gazelles ne sont qu’à un point des locales grâce à un trois points de Migna Touré. La réponse, signée K.Samuelson, ne se fait toutefois pas attendre, et S.Evans confirme l’avantage donné à Salamanque après dix minutes de jeu. Pied au plancher, Salamanque poursuit sur la même dynamique et impose un 13 à 5 à nos Gazelles en ouverture du deuxième quart-temps. Les filles de Valéry Demory essaient de stopper l’hémorragie mais, en manquent d’adresse, elles se font distancer. Les Espagnoles prennent alors 20 points d’avance. Après de longues minutes sans marquer, Sydney Wallace et Ana Maria Filip parviennent à stopper la série en cours, mais à la pause, les Gazelles sont menées 52 à 34.

Malgré un troisième quart-temps plus équilibré, les Gazelles ne parviennent pas à inverser la tendance, et l’écart finit par s’accroître. Combatives, les Gazelles ne lâchent toutefois rien, et sur un panier d’Haley Peters, elles reviennent à 16 points de leur adversaire du soir, ce qui laisse présager de bonnes choses. Mais les Espagnoles remettent un coup d’accélérateur et pointent avec une avance de 22 points à l’entame du dernier quart-temps. Les ultimes efforts de Migna Touré pour mettre fin à la nouvelle série initiée par les locales en début de quart-temps se révèlent malheureusement vains. Dans l’effort collectif, les Gazelles parviennent à hausser le ton en défense, à l’image d’Elyah Kiavi qui réalise une belle interception, mais, en manque de carburant, elle subissent la fatigue de fin de match. L’entrée en jeu des jeunes du Centre de Formation ramène un peu d’énergie salutaire en fin de match. Décontractées, ces dernières ajoutent quelques précieux points à la feuille de marque. Grâce à un shoot au buzzer de Sydney Wallace, les Gazelles parviennent à remporter le dernier quart-temps, mais s’inclinent néanmoins sur un score de 88 à 67.

LES CHIFFRES DU MATCH

(28-22 ; 24-12 ; 23-19 ; 13-14)

PERFUMERIAS AVENIDA

N.Lo (2 pts), L.Rodriguez (11 pts), M.Cazorla (9 pts), S.Dominguez (4 pts), M.Masic, A.Vilaro (10 pts), E.Hof (6 pts), S.Evans (4 pts), B.Alarie (10 pts), Katie.Samuelson (10 pts), M.Fasoula (5 pts), Karlie.Samuelson (17 pts)

BLMA

O.Epoupa (11 pts), S.Wallace (24 pts), E.Zemoura (2 pts), H.Peters (6 pts), E.Kiavi, A.Filip (5 pts), E.Naigre (10 pts), C.Rivière, M.Touré (8 pts), A.Warley-Talbert (1 pt)

GROUPE A

Les autres résultats

UMMC Ekaterinburg 75 – 73 ZVVZ USK Praha
TTT Riga 71
– 57  Umana Reyer
MBA Moscow 65 – 62 KSC Szekszard

Crédit photos : FIBA

Meilleure Évaluation

Sydney Wallace

24 points dont un 4/7 à 3 points pour 16 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic
• Bintou Marizy
• Katherine Plouffe