LFB J5 : Les Gazelles font tomber le leader

Après deux déplacements coup sur coup à Angers et Salamanque, il était temps pour nos Gazelles de tous vous retrouver à l’occasion de la cinquième journée de LFB, face à l’actuel leader du Championnat de France, la Roche Vendée. Au terme d’un match très sérieux, les Gazelles ont créé la surprise en s’imposant avec brio.

Pourtant, dès les premières secondes de la rencontre, les Vendéennes ouvrent la marque grâce à O. Montpierre, mais heureusement Haley Peters ne tarde pas à répondre sous le cercle. Agressives, les Gazelles sont bien en place défensivement mais ne parviennent pas à concrétiser de l’autre coté du terrain. Mais Olivia Epoupa dicte sa loi, elle pénètre dans la raquette et provoque la faute pour donner l’avantage aux filles de Valéry Demory (4-2). Les deux équipes se livrent un véritable combat en ce début de match, elles se rendent coup pour coup. Elodie Naigre répond à 3 points à deux reprises quand O. Bankole trouve la ligne de mire à 2, puis Migna Toure lui emboite le pas. Grâce à leur adresse et leur agressivité en défense, les Gazelles prennent l’avantage à la mi-quart-temps (16-11). Mais après un passage à vide des Gazelles, les visiteuses reprennent l’avantage (16-17). Après 10 minutes pleins d’intensité, les Gazelles ressortent du premier quart-temps devant d’une courte tête (25-24). La défense acharnée des Gazelles porte ses fruits en début de deuxième quart-temps. Le ballon récupéré est converti à 3 points par Haley Peters en contre-attaque. En grande réussite, cette dernière enchaine tirs réussis et passes décisives pour conforter l’avance de nos Gazelles (32-26). Moins de deux minutes après le début du quart-temps, les Vendéennes demandent un temps mort. En difficulté face à la défense de zone de notre équipe, les visiteuses peinent à trouver les solutions, d’autant plus que les Gazelles sont impressionnantes d’adresse : c’est avec une grande facilité que Sydney Wallace trouve la mire derrière la ligne des trois points (35-28). Quant à Katherine Plouffe et Ana Maria Filip, elles s’illustrent tout à tour dans la raquette. La fin du quart-temps est tout aussi impressionnante que le début : Olivia Epoupa marque avec la faute dans la raquette (43-36), et voilà les Gazelles qui mènent de 7 points. Un contre assassin d’Ana Maria Filip empêche les Vendéennes de refaire leur retard au score. Après deux quarts-temps très maîtrisés, les Gazelles regagnent les vestiaires avec 5 points d’avance.

Dès le retour des vestiaires, Ana Maria Filip, Olivia Epoupa et Migna Touré marquent coup sur coup (54-42). Impériale en un contre un et aux rebonds offensifs, Olivia Epoupa donne le ton à ses coéquipières. Migna Touré et Katherine Plouffe lui emboitent le pas avec une superbe connexion dans la raquette (62-48). Les Gazelles déroulent leur jeu avec aisance. Les filles de Valéry Demory sont tout aussi efficaces lors du quatrième quart-temps. L’entrée en jeu d’Elyah Kiavi permet aux Gazelles de capter de précieux rebonds offensifs. Olivia Epoupa continue son show et trouve de l’adresse derrière la ligne des trois points, puis c’est à nouveau la jeune joueuse du centre de formation qui s’illustre en marquant elle aussi à trois points (74-59). Les Gazelles sont en feu, tout comme le public lattois. Un trois point au buzzer d’Elodie Naigre fait lever toute la salle (79-66) à moins de trois minutes de la fin du match. Grâce à une très belle partition sur l’ensemble du match, les Gazelles l’emportent 86-70 face au leader de LFB.

LES CHIFFRES DU MATCH

(25-24 ; 20-16 ; 21-14 ; 20-16)

BLMA

O.Epoupa (18 pts), S.Wallace (13 pts), B.Marizy (2 pts), H.Peters (11 pts), E.Kiavi (3 pts), A.Filip (15 pts), E.Naigre (9 pts), C.Rivière (1 pt), K.Plouffe (9 pts), M.Touré (5 pts)

ROCHE VENDÉE

A.Suarez (17 pts), C.Franchelin (5 pts), O.Bankole (9 pts), M.Pedroso, K.Lewis (10 pts), A.Kone (9 pts), Z.Morrison (4 pts), P.Mbu, O.Monpierre (7 pts), T.Clarke (9 pts)

L.Preneau n’a pas participé à la rencontre

Crédit photos : The Agency

MVP

Olivia Epoupa

18 points, 16 rebonds, 4 interceptions et 4 passes décisives pour 32 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic