EuroCup Women 1/2 aller – Les Gazelles au forceps repartent avec la victoire

Mais une qualification en finale ne peut-être que celle de tout un club et ça les supporters l’avaient bien compris ! Après une mobilisation générale et grâce au soutien de la Région Occitanie, plus de 70 supporters ont fait le déplacement pour venir donner de la voix et encourager nos Gazelles. 70 supporters dans une salle de 5 000 personnes qui n’a jamais vu son équipe perdre à domicile depuis le début de saison… Et pourtant, nos supporters n’ont pas démérité. La salle devient alors un véritable chaudron à l’unisson entre les représentants des deux équipes… Pour preuve, la présentation des équipes est à peine audible et voilà que le coup d’envoi est donné. 

Dès le début de rencontre on sent la tension, l’enjeu et l’importance d’un tel match. Les Gazelles peinent à ouvrir leur marque et il faut attendre plusieurs attaques avant de voir Taylor Wurtz. Beaucoup de tirs extérieurs, ponctués par de la maladresse, guident les premières minutes de ce match. Et alors que Girona parvient à prendre 2 points d’avance, voici que la partie de ping-pong est lancée. Chaque panier est rendu à l’adversaire et l’écart oscille entre 0 et 2 points… Laia Palau fait parler de son expérience, et va propulser 7 à 0 qui va permettre aux locales de prendre l’avantage sur la partie, mais Ornella Bankole va faire parler de son adresse et un très gros shoot au buzzer d’Ana Dabovic va faire lever le banc. Les Gazelles sont dans leur match, et après dix minutes de jeu, elles sont menées 19 à 17. Elles débutent alors le second quart-temps sur les chapeaux de roues à l’image d’Ornella Bankole est on-fire. Partout sur le terrain, au four et au moulin, elle distribue des caviars, capte des rebonds, cavale, intercepte et score au finish ! Les Gazelles font un premier break (+5), mais alors que Girona tente de se relancer par l’intermédiaire de Keisha Hampton, elles gardent le cap. Mais les joueuses de Thibaut Petit comptent bien garder la main sur le match, elles parviennent même à augmenter leur avance (28-36). 

Au retour des vestiaires, les deux équipes font jeu égal. Keisha Hampton continue a guider son équipe, mais le collectif des Gazelles continue à faire déjouer les locales. Un collectif bien huilé qui alterne le jeu intérieur et le jeu extérieur. Alors que dix points séparent encore les deux formations à 2 minutes du terme du second quart-temps, les Gazelles remettent un coup d’accélérateur. Endy Miyem, Alix Duchet et Diandra Tchatchouang enchainent des shoots longues distances et prennent alors 19 points d’avance. Nos supporters sont en feu, ils hurlent pour encourager nos joueuses. Seulement, on le sait, au basket, les choses peuvent aller très vite. Et c’est bien ce qui va se passer. Girona et sa joueuse phare du jour, Keisha Hampton, vont faire déjouer les Gazelles. Petit à petit, elles vont revenir grignoter au score… Une remontada est enclenchée et un 19 à 5 est imposé à nos Gazelles. La salle prend feu, Laia Palau enchaine les interceptions qui rapportent deux points supplémentaires à son équipe, nos supporters tentent de répondre présent. La fin de match se joue dans une ambiance de folie ! À 1minute30 du terme, Diandra Tchatchouang inscrit un shoot monstrueux avec la chute qui donnent 7 points d’avance. Rien n’est joué, Girona ne lâche rien et revient à 2 points à 45 secondes de la fin du match. La dernière minute est insoutenable, mais les Gazelles réussissent le plus important : elles repartent avec la victoire. Elles font ainsi tomber Girona qui était, jusqu’à présent, invaincue à domicile. 

Une première victoire est actée, mais le plus important reste à faire la semaine prochaine pour le match retour ! Nous vous attendons nombreux jeudi 28 mars à 20h au Palais des Sports pour venir les soutenir, les encourager et surtout les porter vers la victoire ! La rencontre d’hier fut extraordinaire, la semaine prochaine, elle peut devenir exceptionnelle ! 

Score des quart-temps : 19-17 ; 9-19 ; 11-21 ; 27-12

La marque :  R.Bernies (6 pts), H.Ciak (10 pts), D.Tchatchouang (7 pts), S.Whitcomb (7 pts), T.Wurtz (3 pts)
O.Bankole (10 pts), A.Dabovic (12 pts), A.Duchet (5 pts), E.Miyem (9 pts), T.Trebec

Meilleure éval’ : Ana Dabovic – 12 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions pour 13 d’éval

Les résultats rencontres des 1/2 finales : 

Spar Citylift Girona (ESP) 66 – 69 BLMA
Schio (ITA) 61 – 67 Nadezhda Orenburg (RUS)

Prochain match à domicile : LFB – J20 : BLMA vs Basket Landes, dimanche 24 mars à 15h30

Leave a Reply