EuroCup Women 1/4 – retour : Les Gazelles entrent dans l’histoire du club

Victorieuses de 16 unités la semaine dernière sur le parquet de Charleville-Mézière, les Gazelles devaient confirmer pour obtenir son ticket qualificatif en 1/2 finale de l?EuroCup Women. Une rencontre, 40 minutes de jeu, pour écrire la légende du BLMA. Et ça, le public du Palais des Sports de Lattes, qui était venu en nombre, l’avait bien compris. Les gradins étaient pleins, la tribune VIP était rempli par de nombreux partenaires et les collectivités locales étaient également présentes à nos cotés ; Philippe Saurel, Président de la métropole et maire de Montpellier, Kamel Chibli, Vice Président Conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée en charge de l’éducation jeunesse et sport, et Cyril Meunier, maire de Lattes. 

La présentation des équipes se fait sous un nuage de tifos blanc de la métropole. Tous en Blanc et Bleu, la consigne était respectée et dès cet instant, l’ensemble du club vivait déjà un moment historique. Face à l’enjeu de cette rencontre, les Gazelles ne tremblent pas et elles débutent parfaitement le début de match ; 9 à 3 après moins de 4 minutes de jeu. Sami Whitcomb, en jeu (11 points en quelques minutes), donne le tempo à l’équipe. Charleville est en difficulté et après dix minutes de jeu, les Gazelles ont la main sur la rencontre (22-10). Et pourtant, les Flammes, par l’intermédiaire de Sara Chevaugeon vont remonter au score et même égaliser en seulement deux minutes de jeu. Piquées au vif, les Gazelles stoppent la série et se relancent. Taylor Wurtz fait parler son adresse, Ana Dabovic joue sur l’expérience et à la mi-temps, nos joueuses rejoignent le vestiaire avec 9 points d’avance (35-26). 

En seconde mi-temps, les Gazelles maintiennent leur avantage, Hélena Ciak fait le travail à l’intérieur, la défense est rodée. Mais bis répétita, les Flammes donnent tout pour se relancer. Un 8 à 0 est alors imposé pour commencer l’ultime reprise à égalité. Un public en feu portent littéralement les Gazelles, les Flammes sont dépassées et l’écart s’accroît. Le coup de sifflé final est donné. La salle savoure, les Gazelles exultent, la victoire est là et la qualification en 1/2 finale de l’EuroCup Women est dans la poche. Il ne reste plus qu’à connaître notre adversaire, Girone ou Lyon ? Réponse ce soir. 

Score des quart-temps : 22-12 ; 13-14 ; 12-21 ; 20-21

La marque :  R.Bernies (4 pts), H.Ciak (14 pts), D.Tchatchouang (2 pts), S.Whitcomb (18 pts), T.Wurtz (10 pts)
O.Bankole (2 pts), A.Dabovic (6 pts), A.Duchet (5 pts), E.Miyem (6 pts), T.Trebec

Meilleure éval’ : Sami Whitcomb – 18 points, 7 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions pour 20 d?éval?.

Les résultats rencontres des 1/4 de finale : 

Spar Citylift Girona (ESP) – Lyon
Cukurova Basketbol (TUR) – Schio (ITA)

Perfumerias Avenida Salamanque (ESP) – Nadezhda Orenburg (RUS)

Prochain match à domicile : LFB – J20 : BLMA vs Basket Landes, dimanche 24 mars à 15h30

Leave a Reply