EuroCup Women J3 : Les Gazelles continuent d’impressionner

Ce n’était certainement pas l’affiche la plus attrayante de la saison mais c’était le dernier match de la phase aller qui pouvait permettre à nos Gazelles de conforter la première place du groupe I d?EuroCup Women. Seulement, il fallait composer sans Marielle Amant et Tina Trebec (indisponibles), ainsi deux jeunes du centre de formation ont complété l’effectif pour la venue de Ceglèd. Très rapidement, les Gazelles font cavalier seul. Sami Whitcomb est en feu, rien ne l’arrête. Après seulement deux minutes de jeu, nos pros mènent déjà 14 à 0. Les Hongroises cherchent des solutions et malgré un premier panier pour stopper la série, le collectif et l’adresse longue distance du BLMA ne laissent aucune chance ! À 4/5 à 3 points après 5 minutes de jeu, l’écart est bel et bien là (23-2). Sami Whitcomb est sur une autre planète, elle enchaîne et enquille (20 points sur 33 après dix minutes de jeu alors que Cegled n’en a inscris que 14). Voilà alors que Taylor Wurtz s’y met => Les Splash Sisters sont injouables, à la passe, aux interceptions, elles ne laissent aucune chance et derrière les machines Bankole / Miyem assurent les rebonds alors qu’Hélèna Ciak garde bien la raquette (NOT IN MY HOUSE, vous connaissez !). Finalement, nos Gazelles dominent clairement les Hongroises à la mi-temps (55-27).

Au retour des vestiaires, Ceglèd revient le couteau entre les dents, bien décidé à revenir au score. Jovana Popovic, facteur X de cette équipe de Ceglèd, plutôt discrète jusqu’à présent se montre un peu plus. Les Gazelles lèvent un peu le pied, l’adresse est un peu moins omniprésente et la confrontation entre nos joueuses et les Hongroises est un peu plus équilibré dans ce quart-temps. Malgré tout ça, nos pros maîtrisent clairement le match et Rachid Méziane en profite pour donner du temps de jeu à Inès Sequeira et Rachel Alcoverro. Bien que l’ultime quart-temps ne reste qu’une formalité, nos Gazelles en profitent pour travailler et chercher d’autre solution que par le shoot extérieur ! Hélèna Ciak répond présente à la finition, Ornella Bankole domine aux rebonds (10 au total pour elle) et l’écart continue à grossir. À la fin du temps réglementaire, c’est une nouvelle victoire qui comme la semaine dernière est signé avec la manière ! Nos Gazelles signent ainsi la troisième victoire en autant de matchs en EuroCup Women et confirment ainsi leur statut de leader du groupe I à l’issue de la phase aller. Elles deviennent d’ailleurs la meilleure attaque de l’EuroCup. 
Aux niveaux statistiques, Sami Whitcomb termine une nouvelle fois MVP de la rencontre avec 30 points, 7 rebonds, 9 passes décisives et 3 interceptions. Taylor Wurtz et Endy Miyem finissent quant à elles avec 16 unités à leurs compteurs. Les Hongroises auront été dominé dans plusieurs secteurs de jeu, notamment dans la prise de rebonds (47 prises pour nos Gazelles, 34 pour Cegled).
— 

Score des quart-temps : 33-14 ; 22-13 ; 19-16 ; 18-7

La marque : E.Miyem (16 pts), H.Ciak (13 pts), S.Whitcomb (30 pts), R.Bernies (4 pts), D.Tchatchouang (11 pts)
T.Wurtz (16 pts), O.Bankole (2 pts), A.Duchet, I.Sequeira, R.Alcoverro
T.Trebec & Marielle Amant n’ont pas participé à la rencontre.

Les réactions : 

Rachid Meziane : « Toutes mes félicitations à mes joueuses d’avoir pris le match au sérieux. C’était important de montrer qu’à domicile, nous sommes capable d’être consistant. Il y a d’ailleurs un vrai point positif, nous avons été capable de changer la physionomie du match. En première mi-temps, nous avons été omniprésent dans le secteur extérieur, puis à l’intérieur en seconde mi-temps. C’est globalement une satisfaction d’avoir rendu cette copie là. »

Taylor Wurtz : « C?est une véritable copie d’équipe que nous avons rendu ce soir. Nous nous sommes bien préparés. C?est tellement génial de jouer pour les unes et les autres. Nous devons nous rappeler que nous devons tout donner sur le terrain ! C?est une belle victoire d’équipe. »

Prochain match : LFB – Samedi 10 Novembre au Palais des Sports de Lattes contre La Roche Vendée – 18h30

Retrouvez notre reportage photos sur notre page Facebook.

Leave a Reply