EuroCup Women J4 : L’essentiel est là, victoire de nos Gazelles

Sur le papier, cette rencontre avait tout d’un grand match ! Match capital pour le statut de leader, les Gazelles devaient réaliser le match parfait pour l’emporter sur le parquet des Lionnes. Les Jumpers, venus en nombre, comptaient bien donner de la voix pour supporter leur équipe. Pour l’occasion, nos deux blessées, Tina Trebec et Marielle Amant étaient également là. À leur arrivée à Mado Bonnet, c’est une tout autre équipe lyonnaise qui commençait à se dessiner : Ingrid Tanqueray en jeans et Julie Allemand en polo, que pouvait-il bien se tramer… Alors que l’échauffement se poursuit, la réponse est claire, Valéry Demory doit disputer son match sans meneuse… Ou du moins, avec des meneuses issues du centre de formation. 

C’est ainsi que le match va débuter et une nouvelle information tombe : Alysha Clark, pure scoreuse de l’équipe locale qui s’était notamment illustrée lors de la première rencontre entre les Lionnes et les Guerrières, devrait être préservée. Pourtant, Lyon démarre bien mieux le match et fait déjouer nos Gazelles qui manquent de solutions. Les pertes de balle s’enchaînent et les Lionnes prennent la main sur la rencontre (7-2 ; 4′). À la suite d’un temps-mort, le collectif Montpelliérain finit par se mettre en place et tout va mieux. Nos pros réalisent une série, passent devant et finalement les deux équipes sont à égalité après 10 minutes de jeu (19-19). C’est alors, au cours du deuxième quart-temps que nos Gazelles vont vraiment faire la différente. L’adresse longue distance est de retour, Olesia Malashenko (3/3), Ornella Bankole, Romane Bernies trouvent la ligne de mire, alors que Diandra Tchatchouang, Hélèna Ciak et Endy Miyem font le travail à l’intérieur. Le quart-temps est décisif, +16, et les Gazelles font déjouer Lyon qui s’essouffle (32-48).
Au retour des vestiaires, les Lionnes reviennent le couteau entre les dents, Michelle Plouffe porte son équipe, Clarissa Dos Santos attrape les rebonds offensifs et petit à petit l’écart se réduit, pour preuve les Gazelles n’inscrivent que 5 petit points en 6 minutes… Bien qu’elles relèvent la tête en fin de quart-temps, on sent d?ores et déjà que l’ultime reprise sera compliquée. Elle le sera, les jeunes Marie Pardon, Coline Franchelin (pour ne citer qu’elles) défient nos joueuses. Manquant complètement d’adresse, le quart-temps est compliqué, les Lionnes le dominent mais heureusement elles ne parviennent pas à renverser la situation (62-68).
Ce match est donc le troisième match en deux mois et c’est une nouvelle victoire pour nos Gazelles qui mettent un terme à l’invincibilité des Lionnes sur leur parquet. Il faudra maintenant réitérer ça le 19 décembre prochain pour les 8ème de finale de la Coupe de France féminine (Trophée Joe Jaunay).
On retiendra l’essentiel, la victoire est là. Les Gazelles confortent leur première place et sauf erreur de parcours, elles devraient éviter les barrages au 16ème de finale début janvier.

— 

Score des quart-temps : 19-19 ; 13-29 ; 13-11 ; 17-9

La marque :  R.Bernies (7 pts), H.Ciak (8 pts), E.Miyem (12 pts), D.Tchatchouang (10 pts), S.Whitcomb (5 pts)
O.Bankole (5 pts), A.Duchet, O.Malashenko (11 pts), T.Wurtz (10 pts)

MVP : Endy Miyem : 12 points et 5 rebonds

L’autre résultat : 

Keltern 83 – 80 Ceglèd

Prochain match : LFB J7 – Villeneuve d’Ascq vs BLMA
EuroCup Women J6 – BLMA vs Keltern (ALL)

Leave a Reply