EuroLeague Women J13 : La logique respectée, les Gazelles se heurtent au Leader

En quête d’une 8ème victoire en EuroLeague Women pour arracher une qualification en 1/4 de finale, les Gazelles se déplaçaient hier à Istanbul pour y affronter le leader de leur poule, Fenerbahce. Un leader qu’elles avaient réussi à faire tomber à Lattes le 4 décembre dernier (76-74), et qui pour l’heure est la seule équipe du groupe B à être d’ores et déjà qualifiée. Mais depuis, le Fener, invaincu, était sur une série de six victoires, et cette série est montée à sept à la suite de la rencontre d’hier. Retour sur le match.

Les locales démarrent pied au plancher cette treizième journée d’EuroLeague Women. Elles imposent leur rythme et mènent très rapidement 9 à 2 face à nos Gazelles. Le duo Sami Whitcomb / Diandra Tchatchouang tente de trouver des solutions pour revenir dans la rencontre et empêcher leur adversaire du soir de prendre le large. Solide en défense, efficace en attaque, le Fener dicte sa loi. Les rotations mises en place par Thibaut Petit apportent un peu de sang neuf mais les Gazelles finissent le quart-temps avec un retard de 9 points. Dès le début du deuxième quart-temps, nos Gazelles font tout pour réduire l’écart. Emmenées par une Marie-Michelle Milapie qui trouve d’emblée de la réussite en tête de raquette, elles tentent de se relancer dans la partie en revenant à sept points du Fener (23-15). Toutefois, l’adresse et la domination des Turques aux rebonds les empêchent de recoller au score et permet à leur adversaire de dérouler son jeu. Fenerbahce passe d’abord la barre symbolique des dix points, puis rentre aux vestiaires avec douze points d’avance (38-26).

En seconde mi-temps, les Gazelles sont bien décidées à inverser la tendance. Turge Canitez ouvre le compteur du Fener mais Ornella Bankole lui répond immédiatement à 3 points ! Le ton est donné ! Plus en rythme, les Gazelles repassent sous la barre symbolique des 10 points mais Cécilia Zandalascini, très en vue sur cette rencontre (30 points au final), continue son récital. L’écart croit, seulement un contre autoritaire de Capitaine Diandra ramène un peu d’espoir dans cette quête à la Remontada. Ornella Bankole fait parler son adresse longue distance mais le Fener prend tout de même 16 points d’avance. Les Gazelles n’abdiquent pas et imposent un 6 à 0 pour ramener un peu d’espoir. À la fin du quart-temps, 13 unités séparent les deux formations (60-47). Les dix dernières minutes ne suffisent malheureusement pas aux Gazelles pour revenir au score malgré tous leurs efforts. Après quarante minutes de jeu, les filles de Thibaut Petit, en difficulté sur le plan physique, finissent donc par s’incliner sur un score de 74-58 face à une équipe du Fenerbahce qui confirme son statut de leader du groupe B.

On se donne rendez-vous mercredi prochain, le 26 février pour l’ultime match des phases de poule. 40 minutes à jouer pour l’emporter et arracher une place en 1/4 de finale de l’EuroLeague Women

LES CHIFFRES DU MATCH

(22 - 13 ; 16 - 13 ; 22 - 21 ; 14 - 11)

FENERBAHCE

E.Williams (14 pts), A.Cora (7 pts), O.Cakir (6 pts), S.Uzun (4 pts), T.Canitez (7 pts), C.Zandalascini (30 pts), E.Ural Topuz, K.Stokes (2 pts), L.Nicholls (4 pts)

D.Adican n’a pas participé à la rencontre

BLMA

O.Bankole (13 pts), I.Sequeira, I.Farcy, S.Peddy (2 pts), M.Milapie (10 pts), G.Williams (5 pts), L.Kamba (4 pts), S.Whitcomb (9 pts), R.Bernies (5 pts), D.Tchatchouang (10 pts)

Les Highlights

Meilleure évaluation

Ornella Bankole

13 points, 2 rebonds et 3 interceptions pour 13 d’évaluation

Les autres résultats

Treizième Journée d'EuroLeague Women

GROUPE A

Gelecek Koleji Cukurova (TUR) 70 – 60 Castors Braine (BEL)
TTT Riga (LAT) 55 – 65 Nadezdha Orenburg
ZVVZ USK Praha (CZE) 89 – Reyer Venezia (ITA)
Bourges Basket 51 – 87 UMMC Ekaterinburg (RUS)

GROUPE B

Arka Gdynia (POL) – LDLC ASVEL Féminin (18h)
Sopron Basket (HUN) – Dynamo Kursk (RUS) (20h)
Spar Citylift Girona (ESP) – Famila Schio (ITA) (20h15)