EuroLeague Women J14 : Les Gazelles dans l’attente

Nos Gazelles affrontaient hier l’équipe de Girona à l’occasion de la dernière journée des phases de poule d’EuroLeague Women. Les filles de Thibaut Petit avaient leur destin entre les mains : une victoire face à la formation espagnole aurait été synonyme de qualification assurée en quarts de finale de la compétition européenne. Malheureusement, malgré leur détermination, leur envie et leurs efforts, les Gazelles se sont inclinées face à leur adversaire du soir. Il faudra dorénavant attendre la décision de la FIBA concernant l’ultime rencontre du groupe entre Schio et Sopron. D’abord délocalisé en Slovénie pour cause de Coronavirus, puis annulé suite au refus de Sopron de prendre part à la rencontre, la situation est encore floue pour savoir si les Gazelles décrochent ou non leur ticket pour les phases finales.

Le début de match est prometteur, les Gazelles, menées par Gabby Williams, Marie-Michelle Milapie et un public en furie, tiennent tête à leur adversaire. Les choses se compliquent néanmoins lorsque Michou Milapie se retrouve à 2 fautes personnelles. Entraînées par Marta Xargay qui, à deux reprises, trouve de la réussite à trois points, la formation espagnole commence à creuser l’écart. Gabby Williams fait preuve d’agressivité en attaque, mais ses efforts ne suffisent pas à empêcher l’écart de s’accroître. Très rapidement, les espagnoles atteignent les 10 points d’avance, mais les Gazelles n’abdiquent pas. À l’issue des dix premières minutes, les filles de Thibaut Petit sont menées de 9 points (10-19). Adaora Elonu continue son festival, les Gazelles peinent à trouver des solutions est l’écart croit. Avec 9 points marqués sur le quart-temps et 15 points encaissés, elles rejoignent les vestiaires avec un déficit de 15 points. 

En seconde mi-temps, les Gazelles comptent bien inverser la tendance. Pied au plancher, elles reviennent le couteau entre les dents. Plus en rythme, elles font déjouer les espagnoles et récupèrent de précieux ballons. L’agressivité de Sami Whitcomb provoque des fautes adversaires, la présence aux rebonds de Michou Milapie offre des secondes chances aux Gazelles, Gabby Williams lance les contre-attaques et voilà que le collectif est en place. Les changements n’affectent pas la REMONTADA, plus adroites que depuis le début de rencontre, les Gazelles recollent à 4 petits points de Girona dans une salle en fusion. Le public pousse, mais les espagnoles se relancent par l’intermédiaire de Magali Mendy et reprennent très rapidement 9 points d’avance. Les deux équipes se rendent coup pour coup, le combat est rude et intense, comme le prouve la sortie sous les applaudissements de Diandra Tchatchouang suite à un choc, mais les Gazelles font preuve de maladresse. À l’entame du dernier quart-temps, elles sont menées 33 à 41. L’ultime reprise s’annonce insoutenable, les Gazelles reviennent à 6 points mais le duo Marta Xargay / Sonja Vasic redonne 11 points d’avance à Girona. Malgré les efforts, l’envie, la maladresse des Gazelles aura eu raison sur l’issue du match. Elles ne parviennent pas à inverser la tendance et s’inclinent face à Girona. 

Il faudra dorénavant attendre la décision de la FIBA concernant le match entre Schio et Sopron pour connaitre l’avenir de nos Gazelles dans les compétitions européennes, à la clé un 1/4 de finale en EuroLeague Women, ou un 1/4 de finale en EuroCup Women ! WAIT AND SEE

LES CHIFFRES DU MATCH

(22 - 13 ; 16 - 13 ; 22 - 21 ; 14 - 11)

BLMA

O.Bankole, S.Manala, S.Peddy, M.Milapie (10 pts), Gabby Williams (14 pts), L.Kamba (3 pts), S.Whitcomb (12 pts), R.Bernies (6 pts), D.Tchatchouang

D.Bourhani et I.Farcy n’ont pas participé à la rencontre

UNI GIRONA

N.Martinez, A.Elonu (11 pts), L.Palau (2 pts), M.Mendy (7 pts), S.Vasic (8 pts), A.Bishop (11 pts), M.Araujo (4 pts), M.Xargay (10 pts), T.Andusic, N.Coulibaly (4 pts)

Les Highlights

Meilleure évaluation

Gabby Williams

14 points, 10 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions pour 15 d’évaluation

Les autres résultats

Quatorzième Journée d'EuroLeague Women

GROUPE A

UMMC Ekaterinburg (RUS) 112 – 37 Gelecek Koleji Cukurova (TUR)
Nadezdha Orenburg 74 – 65 Bourges Basket
Castors Braine (BEL) 65 – 89 ZVVZ USK Praha (CZE)
Reyer Venezia (ITA) – TTT Riga (LAT)

GROUPE B

Dynamo Kursk (RUS) 64 – 58 Arka Gdynia (POL)
LDLC ASVEL Féminin 78 – 65 Fenerbahce (TUR)
Famila Schio (ITA) – Sopron Basket (HUN)