LFB J14 : Une deuxième mi-temps compliquée, les Gazelles gardent néanmoins leur place sur le podium

Huit jours après la confrontation de la semaine dernière en demi-finale de la Coupe de France, nos Gazelles, en déplacement hier à Mado Bonnet, avaient l’occasion de prendre leur revanche sur les Lyonnaises et d’espérer rejoindre à la tête du classement de Ligue Féminine. Malheureusement, en dépit d’un début de match très disputé, nos Gazelles se sont progressivement laissées distancer par les Lionnes, et n’ont pu inverser la tendance. Retour sur le match.

C’est un cinq majeur composé de Shey Peddy, Romane Bernies, Sami Whitcomb, Marie-Michelle Milapie et Gabby Williams qui débute la rencontre. Privées de Diandra Tchatchouang, les Gazelles réussissent néanmoins à mettre de l’intensité et à être efficaces en attaque. Sami Whitcomb, très en vue, prend ses responsabilités dès les premières minutes du match : c’est elle qui ouvre le score pour les Gazelles en pénétrant dans la raquette, puis c’est elle encore qui s’illustre à deux reprises derrière la ligne des trois points pour empêcher les Lyonnaises de creuser l’écart. Gabby Williams lui emboite le pas et trouve également de la réussite à longue distance. C’est un rude combat qui se dessine, les deux équipes se rendent coup pour coup dans un début de match qui tient toutes ses promesses. Pour autant, un and-one d’Alysha Clark en fin de quart-temps permet aux Lionnes de conclure les dix premières minutes de jeu avec quatre petits points d’avance (24-20). Mais nos Gazelles sont toujours dans la partie, elles ne sont pas loin, et rien n’est encore joué. Au cours des dix minutes suivantes, elles confirment leur ambition de ne pas laisser les Lionnes s’échapper. Les deux équipes restent au coude à coude, et aucune ne semble décidée à laisser l’autre prendre l’avantage. Du côté de nos Gazelles, c’est notamment Ornella Bankolé qui s’illustre (10 points sur le quart-temps pour elle). Sami Whitcomb, toujours sur une très belle lancée, va provoquer les Lionnes et obtient un and-one décisif dans la raquette qui permet à nos Gazelles de prendre l’avantage pour la première fois du match à sept minutes de la mi-temps (27-28). Par la suite, les effets combinés de la connexion Romane Bernies / Michou Milapie et de la présence de Gabby Williams au rebond offensif permettent à nos Gazelles de rester fermement ancrées dans la partie. L’écart en faveur des Lionnes n’est toujours que de quatre points au moment de rentrer aux vestiaires (43-39).

Mais les choses se compliquent en début de deuxième période. Portées par leur public et par une Marine Johannès des grands soirs, les Lionnes infligent un 10-0 à nos Gazelles en ouverture du troisième quart-temps. Après un temps-mort demandé par Thibaut Petit pour remobiliser ses troupes, Gabby Williams met fin à la série (53-41). Shey Peddy se démène des deux côtés du terrain pour tenter de ramener nos Gazelles dans la partie, mais à la fin du troisième quart-temps, les filles de Thibaut Petit n’ont pu refaire leur retard, et sont menées 75-57 par les Lyonnaises. En dépit de leurs efforts, nos Gazelles ne parviennent pas à inverser la tendance au cours des dix dernières minutes de la confrontation. Gabby Williams et Ornella Bankolé continuent à faire preuve de volonté et d’agressivité en attaque, mais la machine lyonnaise est lancée et la grande forme du trio Marine Johannès / Helena Ciak / Julie Allemand empêche nos Gazelles de revenir dans la partie. Elles s’inclinent finalement sur un score de 94-73, mais repartent avec l’ambition d’inverser la tendance dès mercredi en essayant de décrocher une victoire à domicile face à Girona, qui serait synonyme de qualification pour les quarts de finale de l’EuroLeague. N’hésitez pas, plus que jamais, nos Gazelles ont besoin de vous ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(24 - 20 ; 19 - 19 ; 32 - 18 ; 19 - 16)

LDLC ASVEL FÉMININ

I.Tanqueray (11 pts), H.Ciak (20 pts), M.Plouffe (8 pts), J.Allemand (15 pts), M.Johannes (28 pts), M.Badiane, C.Chabrier, M.Makani, A.Clark (12 pts)

Y.Devaux et E.Wembanyama n’ont pas participé à la rencontre

BLMA

O.Bankole (15 pts), S.Peddy (16 pts), S.Manala, M.Milapie (4 pts), I.Farcy, G.Williams (19 pts), L.Kamba (2 pts), S.Whitcomb (11 pts),  R.Bernies (6 pts)

MVP

Gabby Williams

19 points, 7 rebonds, 2 passes décisives et 6 fautes provoquées pour 20 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 22/23 Février

SAISON RÉGULIÈRE

Villeneuve d’Ascq 72 – 58 Tarbes Gespe Bigorre
Charnay 82 – 65 Roche Vendée
Landerneau 74 – 65 Saint Amand Hainaut
Bourges 85 – 67 Basket Landes
Charleville Mézières 103 – 70 Nantes