Historique : les Gazelles qualifiées en 1/4 de l’EuroLeague Women !

Elles en ont rêvé, elles l'ont fait.

Nos Gazelles se qualifient pour les 1/4 de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes : l’EuroLeague Women.

Après cinq mois de compétition acharnés et un parcours perturbé par des blessures et un effectif souvent décimé par le COVID, les joueuses du BLMA créent la sensation en devenant le seul club français à rejoindre le top 8 européen cette saison. Cette page de leur histoire a débuté le 6 octobre lorsqu’elles ont fait tomber l’un des prétendants au titre, Prague, à domicile, avant d’enchaîner des victoires clés face à Szekszard, Riga, mais également Moscou.

Cette qualification est d’ores et déjà historique puisque les Gazelles vont jouer leur première série éliminatoire en EuroLeague Women. En effet, malgré un quart de finale acquis lors de la saison 2019/2020, nos joueuses n’avaient pas pu le jouer en raison du contexte sanitaire. L’ensemble du club est fier de cette promotion 2021-2022.

Le BLMA et l'Europe, une histoire sans fin.

Ce résultat sportif, aussi beau soit-il, n’est pour autant pas le fruit du hasard. Depuis la saison 2006-2007 et sa première participation en EuroCup Women, le BLMA s’est inscrit comme l’un des meilleurs clubs européens grâce à ses nombreuses participations, saison après saison (EuroCup Women et EuroLeague Women). Le club a toujours su s’entourer d’athlètes qui correspondent à ses valeurs et son projet sportif. L’apogée restera cette finale d’EuroCup Women lors de la saison 2018-2019 où le BLMA aura marqué l’histoire d’un titre de Vice Champion d’Europe.

Nombreuses sont donc les joueuses qui, année après année, ont fièrement porté nos couleurs et se sont battues sur le terrain. De Gaelle Skrela à Olivia Epoupa, en passant notamment par Fatimatou Sacko, Élodie Chritmann, Sandra Dijon, Virginie Bremont, Anaël Lardy, Géraldine Robert, Helena Ciak, Sami Whitcomb, Gabby Williams, Diandra Tchatchouang, Migna Touré, Ana Maria Filip et Romane Bernies, toutes ont permis au BLMA d’être ce qu’il est aujourd’hui. Jamais nous ne les remercierons assez pour tout ce qu’elles ont accompli. Retour en images sur ces fabuleuses épopées européennes.

Sopron, l'équipe en forme à défier en 1/4 de finale d'ELW

Les prochaines pages de notre histoire s’écriront demain, face aux joueuses de Sopron – deuxièmes du Groupe B de l’EuroLeague Women avec 8 victoires pour 6 défaites. La série entre les deux équipes débutera le 8 mars à 18h15, sur le parquet hongrois, avant un match retour à Lattes, le jeudi 10 mars à 20h00. En cas d’égalité, les deux formations se départageront lors d’un match à élimination directe, le 16 mars à 18h15, en Hongrie.

Les premières lignes de ce chapitre commencent aujourd’hui, avec l’ouverture officielle de la billetterie en ligne. Réservez dès à présent votre précieux sésame pour venir assister à cette rencontre qui, comme vous l’aurez compris, est d’ores et déjà historique. L’engouement sera au rendez-vous, ne perdez pas une seconde pour venir encourager vos joueuses. 

Let’s go Gazelles !