LFB J1 : Les Gazelles débutent le championnat de la meilleure des façons

Après un an loin de vous, il était enfin temps pour nos Gazelles de vous retrouver en compétition officielle à l’occasion de l’ouverture de la saison de Ligue Féminine de Basket avec la réception des Flammes Carolo. Une rencontre — marquée par le retour de Michou Milapie en terres héraultaises — qui fut intense, face à une belle équipe de de Charleville. Les Gazelles ont gagné leur première rencontre de saison régulière, retour sur leur performance.

Dès le début de rencontre, les Gazelles sont appliquées et font preuve de beaucoup d’envie pour faire déjouer leur adversaire du soir. Le duo Sydney Wallace / Olivia Epoupa donne le tournis aux visiteuses qui se font distancer à la mi quart-temps. Les Gazelles déroulent leur jeu et effectuent de nombreuses rotations pour destabiliser les flammes. Mais en s’appuyant sur leur recrue tout juste arrivée, N.Coffey, les visiteuses se relancent pour revenir au coude à coude avec son Gazelles. Alors qu’Avery Warley-Talbert stoppe la série, L.Fiebich donne deux points d’avance à son équipe à la fin du premier quart-temps (15-17). Olivia Epoupa, en véritable chef d’orchestre relance les Gazelles, mais les Flammes sont déterminées à enfoncer le clou. Elles imposent un 10 à zéro à notre équipe pour prendre le large. Haley Peters se distingue et relance la machine, mais l’écart est bel et bien là au moment de rejoindre les vestiaires. Les Gazelles sont menées 26 à 34. 

En seconde mi-temps, elles reviennent le couteau entre les dents ; les Gazelles prouvent qu’elles ont du caractère, et tout le collectif est au service de l’équipe ; Elodie Naigre et Haley Peters font valoir leur adresse, Avery Warley-Talbert récupère les rebonds, Olivia Epoupa est au four et au moulin en enchainant passes décisives et interceptions… Les Gazelles ont enclenché la Remontada et reviennent à 1 petit point des Flammes, qui elles, n’ont pas dit leur dernier mot. N.Coffey redonne un peu d’air, mais les sangsues Haley Peters et Olivia Epoupa continuent leur festival. Trois points séparent alors les deux équipes au moment de démarrer le dernier quart-temps. Le mano-à-mano est lancé, les deux équipes se rendent coup pour coup. Une nouvelle série a lieu en faveur de nos Gazelles, et lorsqu’Élodie Naigre s’illustre derrière la ligne, c’est toute la salle qui exulte ! Les Gazelles déroulent et éteignent les Flammes, elles remportent ce quart-temps 22 à 10. Elles ne lâcheront rien jusqu’à la fin de la rencontre pour s’imposer avec beaucoup d’envie (60-51).

LES CHIFFRES DU MATCH

(15-17 ; 11-17 ; 12-7 ; 22-10)

BLMA

O.Epoupa (19 pts), S.Wallace (7 pts), H.Peters (14 pts), E.Kiavi, A.Filip (2 pts), E.Naigre (7 pts), M.Touré (5 pts), A.Warley-Talbert (6 pts) 

J.Marmillod et C.Rivière n’ont pas participé à la rencontre.

FLAMMES CAROLO

L.Berkani (7 pts), A.Bouderra (3 pts), N.Coffey (13 pts), M.Milapie (8 pts), M.Mendy (5 pts), M.Sy Diop (4 pts), E.Akhator (8 pts), Z.Diallo, T.Pouye (1 pt)

E.Guennoc n’a pas participé à la rencontre

MVP

Olivia Epoupa

19 points, 6 rebonds, 6 passes décisives et 6 interceptions pour 29 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic