LFB J11 – 2019 commence bien : les Gazelles leaders du championnat

Diffusé sur les antennes de RMC Sport 2, le match avait lieu à 18h30. Après une présentation des équipes, très applaudie et marquée par le retour de certaines de nos Gazelles sur le parquet du Prado, les héraultaises entament parfaitement le début de match. Héléna Ciak fait le travail à l?intérieur pour enchainer deux paniers dans la raquette, derrière, la défense des Tangos se ressert sur elle, mais Olesia Malashenko et Romane Bernies ne tremblent pas sur l?adresse extérieure. Les deux premières minutes de ce match sont parfaites et les Gazelles mènent 9 à 0. Elodie Godin et Marine Johannes tentent de stopper la série, mais Sami Whitcomb et Diandra Tchatchouang maintiennent le cap. L?adresse longue distance est impressionnante, les Gazelles sont à 3/4 à 3 pts (8-19). Bourges est totalement dépassé dans ce début de rencontre mais petit à petit, les coéquipières de Cristina Ouviña vont revenir dans la partie (18-24). Endy Miyem stoppe la série sur un nouveau tir longue distance et après dix minutes de jeu, les Gazelles sont bien (21-27). Les Gazelles continuent leur festival, Romane Bernies fait le show, sa coéquipière Sami Whitcomb l'imite et l'écart grandit ! Toutes les joueuses apportent leur pierre à l'édifice et les Gazelles ont le match bien en main après 20 minutes de jeu (32-53). L'adresse est impressionnante sur cette première mi-temps, elles shootent à 9/14 à 2 points, mais également le même pourcentage de réussite à 3 points ! 

Au retour des vestiaires, Olesia Malashenko et Sami Whitcomb continuent d'augmenter ce très beau pourcentage de réussite en enchaînant deux tirs longues distances, mais la troisième faute de Sami Whitcomb va amputer les Gazelles. Les Tangos vont en profiter et vite se relancer en imposant un 12 à 0, elles recollent alors à 13 unités de notre équipe. Les Gazelles sont moins en rythme mais elles parviennent à se relancer. Le jeu est moins huilé en attaque, elles sont contraintes de parfois tirer au buzzer des 24", à l'image de Romane Bernies qui shoote à plus d'un mètre de la ligne à 3 points pour faire ficelle ! Endy Miyem éteint par la suite tout espoir ! Le dernier quart-temps est une formalité, les Gazelles poursuivent leur bonhomme de chemin, Olesia Malashenko est One Fire, Taylor Wurtz est agressive, Héléna Ciak fait le travail... Les Gazelles remportent ce match avec la manière et terminent à la première place de la phase aller de la saison régulière ! Une victoire importante face à un concurrent direct au titre ! Merci à elles !  

--- 

Score des quart-temps : 21-27 ; 11-26 ; 20-19 ; 13-17

La marque :  R.Bernies (11 pts), H.Ciak (13 pts), O.Malashenko (21 pts), Diandra Tchatchouang (7 pts),  S.Whitcomb (14 pts)
O.Bankole, A.Duchet (3 pts),  E.Miyem (11 pts), T.Trebec (2 pts), T.Wurtz (7 pts)

---

MVP : Olesia Malashenko - 21 points, 9 rebonds, 3 passes décisives, 1 interception pour 2 d'éval.

---

Les autres résultats : 

Tarbes 76 ? 67 Saint-Amand Hainaut
Basket Landes 71 ? 59 Villeneuve d?Ascq
Charleville Mézière 83 ? 65 Nantes Rezé
Lyon 102 ? 70 La Roche-Vendée
Landerneau 77 ? 72 Mondeville

---

Prochain match à domicile : LFB - BLMA vs Charleville le samedi 19 janvier (18h30)

---

Leave a Reply