LFB J13 – Courte défaite, mais les Gazelles restent premières

Après un avant match animé par notre speaker Eric, le public s’installe en nombre pour soutenir son équipe ! Une salle quasi remplie, pour une rencontre de haute voltige, nous ne pouvions pas rêver mieux. Tout s’enchaîne alors, la présentation des équipes, le coup d’envoi fictif donné par Morgan Boutbien, représentant notre partenaire, le groupe GRIM, et voilà alors que le match est lancé. 

Après une minute de jeu, Héléna Ciak ouvre le compteur de nos Gazelles sur lancers francs, puis Sami Whitcomb fait ficelle illico presto pour donner 5 points d’avance à notre équipe, cinq fameux points qui nous suivront bien longtemps dans cette rencontre… Le collectif de nos joueuses est plutôt bien rodé en ce début de match puisque l’ensemble des Gazelles s’illustre. Après Héléna Ciak et Sami Whitcomb, voilà que Romane Bernies fait parler de sa vista et de son adresse, Endy Miyem réalise une parfaite prise de position pour donner encore et toujours 5 points d’avance. Seulement, les Flammes ne sont jamais bien loin. Kaleena Mosqueda-Lewis, coéquipière de Sami Whitcomb sous le maillot de Seattle, prend les choses en main et les visiteuses reviennent à égalité à la mi quart-temps. La défense des Gazelles se ressert, provoquant au passage quelques pertes de balles et la rapidité des Splashs Sisters, Sami Whitcomb & Taylor Wurtz, permet de faire la différence après dix minutes de jeu (21-15). Au second quart-temps, les deux équipes ne se lâchent pas, les Flammes tentent de revenir, mais le banc de nos Gazelles gardent le cap’. Une action à 4 points d’Ornella Bankole redonne un peu d’air (+7) mais la réponse est immédiate. Les Gazelles ne parviennent pas à prendre plus de 5 points d’avance. L’adresse derrière la ligne est fuyante, et les joueuses de Thibaut Petit sont contraintes de trouver des solutions à l’intérieur… Olésia Malashenko, Tina Trebec et Héléna Ciak font le taff, mais elles rejoignent les vestiaires avec une faible avance (+3; 43-40).

En seconde mi-temps, le duo Sami Whitcomb / Héléna Ciak va permettre aux Gazelles d’avoisiner les 10 points d’avance (+9) en imposant très rapidement un 6 à 0. Seulement, là encore, les Flammes ne comptent pas abdiquer. Amel Bouderra relance son équipe, Djéné Diawara prend la relève et après 4 minutes de jeu, tout est à refaire (+3). La troisième faute d’Héléna Ciak et un repos forcé d‘Endy Miyem viennent pénaliser l’équipe, mais Romane Bernies redonne 7 points d’avance à notre équipe… C’est alors un petit trou noir, les Gazelles n’inscrivent pas le moindre panier en trois minutes et les Flammes recollent une nouvelle fois au score et reviennent même à égalité. Olesia Malashenko stoppe l’hémorragie, mais Ana Maria Filip n’est pas loin… Taylor Wurtz fait alors le show et les Gazelles parviennent à reprendre 4 points d’avance à l’entame de l’ultime reprise. Les locales sont plus en difficulté pour ces dix dernières minutes, plus maladroites, elles peinent à trouver la ligne de mire et les Flammes reviennent tout près… Les duels à l’intérieurs sont impressionnants entre Héléna Ciak et Ana Maria Filip, Kaleena Mosqueda Lewis est impactante et voilà que les deux équipes sont de nouveau à égalité, il reste cinq minutes à jouer. Sami Whitcomb et Héléna Ciak lancent les dernières armes, mais Haley Peters sort un money-time de feu… Il reste 1’40 à jouer, et les Flammes mènent d’un point. Les dernières tentatives échouent et les visiteuses l’emportent 77 à 80 au terme d’un match intense.

Le dernier quart-temps aura été fatal pour les Gazelles qui encaissent un 11 à 18… Habituées au fort pourcentage à 3%, l’adresse aura été un peu plus en berne ce samedi soir avec un 22% de réussite dernière la ligne. Mais malgré la défaite et la fin de notre invincibilité à domicile, n’oublions pas que les Gazelles restent à la première place du championnat de Ligue Féminine. 

— 

Score des quart-temps : 21-15 ; 22-25 ; 23-22 ; 11-18

La marque :  R.Bernies (10 pts), H.Ciak (13 pts), E.Miyem (5 pts), Diandra Tchatchouang (2 pts), S.Whitcomb (22 pts)

O.Bankole (4 pts), A.Duchet,  O.Malashenko (8 pts), T.Trebec (2 pts), T.Wurtz (11 pts)

Meilleure éval’ : Sami Whitcomb – 22 points, 7 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions pour 21 d’éval. 

Les autres résultats : 

Tarbes 67 – 63 Landerneau
Basket Landes 69 – 64 La Roche-Vendée
Saint-Amand Hainaut 72 – 62 Mondeville
Villeneuve d’Ascq 72 – 61 Nantes
Bourges – Lyon (ce soir à 18h)

Prochain match à domicile : EuroCup Women 1/16 – BLMA vs Reyer Venezia le jeudi 31 janvier (20h00)

Leave a Reply