LFB J15 : Du sérieux, de l’adresse, de l’agressivité et la victoire pour se relancer

Après avoir arraché leur qualification en quarts de finale d’EuroLeague Women jeudi soir, nos Gazelles recevaient hier le Saint-Amant Hainaut Basket pour le compte de la quinzième journée de LFB. Neuvièmes au classement avec un bilan équilibré de deux victoires et deux défaites en 2020 avant la confrontation, les filles de Saint-Amant avaient pour ambition d’arracher la victoire pour se rapprocher d’une huitième place synonyme de PlayOffs à la fin de la saison. Portées par le trio G.Williams / S.Whitcomb / S.Mavunga, les Gazelles s’étaient imposées d’une courte tête 59-62 lors du match aller. Dans un contexte totalement différent, avec un effectif remanié, les Gazelles avaient à coeur de s’imposer pour se relancer et confirmer leur inscription dans le trio de tête du classement : elles auront dominé la rencontre de bout en bout, s’imposant sans grande difficulté en dépit de la combativité des visiteuses. Retour sur le match.

Après un coup d’envoi fictif donné par Bérangère Sapowicz, ancienne gardienne de l’équipe de France de football, nos Gazelles débutent la partie avec un cinq majeur une nouvelle fois remanié par les absences avec la présence de Shey Peddy, Sami Whitcomb, Ornella Bankole, Gabby Williams et Marie-Michelle Milapie. Très vite, c’est Sami Whitcomb qui mène la danse et permet à nos Gazelles de prendre l’ascendant. Elle ouvre le compteur de nos Gazelles en fixation dans la raquette, puis s’illustre par la suite à quatre reprises derrière la ligne des trois points, oui vous avez bien lu à 3 points pour une superbe sans faute, lors du premier quart-temps. Bien aidée en attaque par les forces combinées de Gabby Williams et Ornella Bankolé qui trouvent de la réussite grâce à leur agressivité en attaquant le cercle, et par Michou Milapie qui provoque de nombreuses fautes dans la raquette, les Gazelles prennent le large. Les visiteuses, menées notamment par Pauline Akonga, se démènent pour ne pas se laisser distancer, mais les Gazelles mènent déjà de sept points à l’issue des dix premières minutes de jeu (24-17). Elles continuent leur festival offensif lors du quart-temps suivant. Ornella Bankolé, Gabby Williams et Sami Whitcomb enchaînent toutes trois derrière la ligne des trois points, Michou Milapie est présente au rebond défensif, tandis que Laetitia Kamba s’impose au rebond offensif et fait gagner de précieux points à nos Gazelles dans la raquette. Les vingt-deux points de Sami Whitcomb, à six sur neuf à trois points, et le collectif bien huilé de l’équipe permettent aux filles de Thibaut Petit de creuser encore un peu plus l’écart, et de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable de treize unités (51-38).

La deuxième mi-temps démarre sur les chapeaux de roues : Gabby Williams s’illustre des deux côtés du terrain, aussi bien en volant des ballons en défense, qu’en provoquant des fautes en attaque. Bien en place défensivement, nos Gazelles parviennent à empêcher les visiteuses de ne marquer qu’un seul point pendant plus de trois minutes (6 – 10 ; 2’41). L’attaque se porte tout aussi bien : Gabby Williams s’illustre dans la raquette comme à mi-distance, et le duo Sami Whitcomb / Michou Milapie n’attend pas pour lui emboiter le pas, si bien qu’a la fin du quart-temps, nos Gazelles comptent désormais dix-sept longueurs d’avance (66-49). Plein d’orgueil, Saint-Amand donne tout et jète ses dernières armes pour revenir au score. Malgré l’envie, la marche est trop haute. Les Gazelles s’imposent 85 à 74 au terme d’un match appliqué et sérieux. 

LES CHIFFRES DU MATCH

(24 - 17 ; 27 - 21 ; 15 - 11 ; 19 - 25)

BLMA

O.Bankole (18 pts), D.Bourhani.G, S.Peddy, S.Manala, M.Milapie (6 pts), G.Williams (19 pts), L.Kamba (7 pts), S.Whitcomb (30 pts),  R.Bernies (5 pts)

I.Sequeira n’a pas participé à la rencontre

SAINT-AMAND HAINAUT

J.Fouasseau (4 pts), S.Planque, A.Ellenberg (14 pts), H.Limouzin (8 pts), M.Mane (11 pts), K.Coulibaly (8 pts), A.Kone (6 pts), M.Solopova (10 pts), P.Akonga (13 pts)

MVP

Sami Whitcomb - Notre lucky luke

30 points, 5 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions pour 26 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 29 Février / 1er Mars

SAISON RÉGULIÈRE

Bourges 83 – 57 Charnay
LDLC ASVEL Féminin 75
– 71 Landerneau
Charleville Mézière 78
– 69 Villeneuve d’Ascq
Nantes 63
– 52 Tarbes Gespe Bigorre
Basket Landes 82 – 61 Roche Vendée