LFB J15 – Les Gazelles prennent leur revanche et confortent leur seconde place

Pour l’occasion de cette rencontre, le BLMA et la Banque Alimentaire de l’Hérault avaient décidé d’oeuvrer ensemble pour aider ceux qui sont dans le besoin. L’opération a sonné comme une réussite et nous remercions tous les spectateurs qui y ont participé. 

Pour faire déjouer Landerneau, Thibaut Petit devait néanmoins faire avec une équipe décimée. Marielle Amant toujours sur la touche, Endy Miyem était encore laissée au repos au même titre qu’au match d’EuroCup Women face à Venise la semaine dernière. Romane Bernies, préservée, était également sur le banc. Ainsi, deux jeunes du centre de Formation, Ines Sequeira et Dounya Bourhani-Ganguia complétaient l’effectif du jour.
Après un coup d’envoi fictif donné par la Banque Alimentaire de l’Hérault, le match est lancé. Malgré un premier ballon lattois, il faudra attendre la troisième action des Gazelles pour voir Taylor Wurtz ouvrir le score. La machine est lancée, le collectif est rodé et les coéquipières d’Héléna Ciak, très en vue en ce début de match, vont imposer un 12 à 0 à leur adversaire du soir en trois minutes. Landerneau est dépassé et, malgré un panier d’Élodie Naigre pour stopper la série, enchaine une nouvelle avalanche de points. Alix Duchet est One-Fire, et Landerneau se retrouve mener 21 à 6… La défense des Gazelles est bien en place, les coéquipières de Joyce Cousseins-Smith tentent quelques assauts, mais rien n’y fait, nos joueuses ont la main sur la partie et elles semblent inarrêtables ! Après dix minutes de jeu, l’écart est là (29-14). Alors que Landerneau revient à 11 unités en début du second quart-temps, la maladresse des Gazelles commence à pointer le bout de son nez. 5 points sont inscris en 5 minutes pour nos joueuses… Fort heureusement, la défense ne baisse pas d’intensité, et les Finistériennes ne parviennent pas à réduire l’écart. Le quart-temps se complique pour les Gazelles avec les sorties pour trois fautes d’Héléna Ciak et Sami Whitcomb. À la mi-temps, les Gazelles restent néanmoins devant (38-25).
Au retour des vestiaires, les Gazelles mettent un coup d’accélérateur. Le trio Olesia Malashenko, Diandra Tchatchouang, Taylor Wurtz s’illustre, l’écart augmente très rapidement. Landerneau peine à trouver des solutions mais la sortie d’Héléna Ciak après cinq minutes de jeu pourraient bien donner une autre dynamique au match… Les Gazelles ne se laissent pas atteindre par cette mauvaise nouvelle et continue d’appuyer sur l’accélérateur. Olesia Malashenko se transforme en machine à rebonds, et la jeunesse de l’équipe prend la main sur la finition. L’équipe de Landerneau est littéralement dépassée. Alors qu’il reste encore dix minutes à jouer, les Gazelles mènent de 24 unités (60-34). Le dernier quart-temps n’est qu’une formalité, les locales baissent d’un ton en défense en encaissant son plus gros total de points sur un quart-temps (20), mais le secteur offensif est bien en place. Ornella Bankole et Sami Whitcomb font parler de leur adresses et les Gazelles s’imposent avec la manière 85-56 et prennent leur revanche sur le match aller. 

Score des quart-temps : 29-14 ; 9-11 ; 22-11 ; 25-20
La marque : H.Ciak (7 pts), A.Duchet (14 pts), O.Malashenko (14 pts), S.Whitcomb (13 pts), T.Wurtz (9 pts)
O.Bankole (16 pts), Ines Sequiera, Diandra Tchatchouang (8 pts), Tina Trebec (4 pts)
Dounya Bourhani-Ganguia n’a pas participé à la rencontre
Meilleure éval’ : Olesia Malashenko – 14 points, 10 rebonds, 2 contres et 1 interception pour 22 d’éval’.
Les autres résultats : 

Tarbes 67 – 60 Mondeville
Basket Landes 93 – 70 Nantes
Saint-Amand Hainaut 59 – 82 Charleville-Mézière
Villeneuve d’Ascq 69 – 76 Lyon
Bourges 82
– 55 La Roche Vendée

Prochain match à domicile : EuroCup Women 1/8 – BLMA vs Galatasaray le jeudi 21 février (20h00)

Leave a Reply