LFB J16 : Les Gazelles à deux doigts de faire tomber les Tango

Le match d’hier s’est imposé au cours des dernières années comme un véritable Classico en Ligue Féminine de Basket. Bourges et le BLMA : deux clubs qui se connaissent par coeur et qui ont vu évoluer un grand nombre de leurs joueuses dans l’équipe adverse par le passé. Les retrouvailles ont été nombreuses : côté Tango, S.Michel, É.Godin et K.Mann retrouvaient leur ancien club ; côté Gazelles, ce fut le cas pour D.Tchatchouang, R.Bernies, et A.Dabovic — sans oublier les blessées, A.Duchet pour Bourges et A.Filip pour le BLMA. Ce Classico a tenu toutes ses promesses, mais nos Gazelles se sont inclinées sur le fil. Retour sur cette rencontre : 

D’emblée, la partie tient ses promesses et l’intensité est au rendez-vous des deux côtés du terrain. Les premières minutes du match sont disputées : Myisha Hines-Allen ouvre le compteur de nos Gazelles sur une note artistique et Diandra Tchatchouang lui emboîte le bas à trois points (7-8). Les choses se compliquent toutefois à la mi-quart-temps lorsque l’arme offensive de nos Gazelles de ce début de match, Myisha Hines-Allen sort sur sa seconde faute personnelle. Menées notamment par l’énergique Pauline Astier, les Tango creusent l’écart et prennent une avance de sept points (10-17). Le jeu sans ballon des Berruyères est efficace et leur permet de percer la défense de nos Gazelles à plusieurs reprises. Mises en difficulté, les Gazelles ne trouvent pas de solution en attaque et multiplient les pertes de balle. À l’issue des dix premières minutes de jeu, elles sont menées de dix unités (15-25). Mais nos filles reprennent de la force lors du deuxième quart-temps. Migna Touré fait parler de sa fougue et de sa vitesse pour surprendre la défense adverse, tandis que Napheesa Collier confirme sa présence au rebond offensif à plusieurs occasions. Remobilisées, les Gazelles infligent un 7 à 0 aux Berruyères et reviennent tout d’abord à 7 points de leur adversaire (22-29). Mais la Remontada ne s’arrete pas là, la défense se fait plus agressive : Romane Bernies vole un ballon, s’envole en contre-attaque, et voici les Gazelles revenues dans la partie avec seulement 5 points d’écart à rattraper. Olivier Lafargue est obligée de prendre un temps-mort pour remobiliser son équipe, et quelques secondes plus tard, les Tango se relancent. Mais Michou Milapie, Migna Touré et Ana Dabovic font parler d’elles et s’illustrent toutes à longue distance. À deux minutes de la fin du quart-temps, les Gazelles ne sont plus qu’à une possession des Tango (31-33). Impérieuse, Nabala Fofana retourne la situation in extremis avant la mi-temps : grâce à ce trois points assassin, les Gazelles rentrent aux vestiaires avec l’avantage (40-39).

Dès le retour des vestiaires, les filles de Thibaut Petit répondent présentes. Michou Milapie fait preuve d’agressivité et perce la raquette, Myisha Hines Allen convertit une passe décisive de Diandra Tchatchouang et ajoute trois points au compteur de nos Gazelles. Mais les Berruyères ne se relâchent pas. Le combat est acharné et les deux équipes sont au coude à coude : Napheesa Collier marque à mi-distance (48-49), Elin Eldebrink répond à trois points, puis Romane Bernies enchaîne en pénétration dans la raquette.
Les Gazelles cherchent à jouer vite, mais en fin de quart-temps, les Tango reprennent un léger avantage : le score est de 54 à 58 alors que dix minutes restent à jouer. Les deux équipes donnent le tout pour le tout à l’entame de l’ultime période et le combat se poursuit. L’écart se maintien et chaque panier est rendu à l’adversaire. Le duo Diandra Tchatchouang / Ana Dabovic fait parler de son expérience pour rester dans le sillage des Tango, qui malheureusement accélèrent pour prendre 8 points d’avance. Les Gazelles changent de tactique et passent en défense de zone en sortie de temps mort, elles parviennent à freiner les ardeurs des Tango. C’est alors au tour du duo Myisha Hines-Allen / Romane Bernies de prendre les choses en main pour ramener les Gazelles à trois points des Berruyères à la mi-quart-temps (64-67). Malgré d’importants efforts qui leur permettent à revenir à un point de leur adversaire (68-69), les Gazelles ne parviennent pas à prendre l’avantage. Dans les ultimes secondes, un trois points d’Alexia Charterau dissipe les espoirs qu’elles pouvaient encore entretenir. Le combat aura été acharné et le Classico a tenu toutes ses promesses. Les Gazelles étaient à deux doigts de faire tomber Bourges, seule équipe invaincue de la LFB, mais le money time leur aura été fatal. Elles s’inclinent sur un score final de 68 à 76.

LES CHIFFRES DU MATCH

(15-25 ; 25-14 ; 14-19 ; 14-18)

BLMA

M.Hines-Allen (11 pts), N.Fofana (4 pts), M.Milapie (6 pts), A.Dabovic (17 pts), N.Collier (7 pts), M.Touré (5 pts), R.Bernies (7 pts), D.Tchatchouang (11 pts)

I.Farcy, E.Kiavi et U.Cizauskaité n’ont pas participé à la rencontre

BOURGES

E.Eldebrink (16 pts), A.Chartereau (13 pts), I.Rupert (13 pts), S.Michel (9 pts), P.Astier (8 pts), L.Guapo (4 pts), K.Mann (13 pts), E.Godin

E.Faillot et B.Moctar n’ont participé à la rencontre

 

Photos : Armand Lenoir – The Agency 

Meilleure Éval

Diandra Tchatchouang

11 points, 3 rebonds, 7 passes décisives pour 20 d’éval

ABSENCES

• Julie Allemand – Blessée (Lésion musculaire)
• Ana Maria Filip – Blessée (En phase de réathlétisation)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)