LFB J17 : Les Gazelles coulent les Déferlantes en fin de match

Seulement quelques jours après la réception de Bourges, les Gazelles se déplaçaient à Nantes pour y affronter les Déferlantes, l’une des équipes en ballotage pour la descente. Un match face à une équipe qui avait donné beaucoup de fil à retordre à nos Gazelles lors de leur victoire au match aller (62-60). Une occasion de retrouver Romana Hejdova qui avait débuté la saison à nos cotés en temps que joker médical. Retour sur cette rencontre : 

D’emblée, le match débute sur les chapeaux de roues. Romana Hejdova, notre ancienne Gazelle, trouve de la réussite à trois points et ouvre la marque, mais Napheesa Collier ne tarde pas à répondre sur la ligne des lancers. Le match est lancé, les Nantaises mettent de l’intensité et cherchent à prendre les devants, mais Myisha Hines-Allen se montre impérieuse au rebond offensif et impose sa présence dans la raquette. Le rythme est soutenu mais, en s’appuyant sur une défense de zone, les Déferlantes prennent le large. Très rapidement, les Gazelles montent d’un ton et gagnent de précieux ballons, convertis par la suite en attaque : Diandra Tchatchouang marque à trois points pour ramener les Gazelles à égalité (7-7). Dès que les Nantaises cherchent à prendre de l’avance, les Gazelles répondent du tac au tac, comme Napheesa Collier qui prend son propre rebond et s’illustre à mi-distance. Les deux équipes se rendent coup sur coup : Diandra Tchatchouang trouve de l’adresse, Romana Hejdova répond de l’autre côté (16-16), les deux équipes sont dans un mouchoir de poche. Puis Romane Bernies sert un caviar à Michou Milapie pour donner l’avantage à nos Gazelles à quelques secondes de la faim, mais les Déferlantes ne lâchent rien et reprennent la main sur le match après 10 minutes de jeu (19-18). La connexion Romane Bernies / Ana Dabovic donne du fil à retordre à son adversaire et voilà que les Gazelles mettent un coup d’accélérateur pour prendre l’avantae. Myisha Hines-Allen enchaine, Migna Touré vole de précieux ballon, Ana Dabovic en coast to coast continue son récital, tout va mieux pour nos Gazelles. La défense est montée d’un ton et Nabala Fofana n’hésite pas à user de son physique pour arrêter son vis-à-vis. Les Gazelles s’appuient sur leur collectif, fidèle à elle-même, Napheesa Collier parvient à se frayer un chemin jusqu’au cercle, et derrière Myisha Hines-Allen poursuit son show et les Gazelles prennent alors huit points d’avance, avant que I.Ibekwe ramène les Déferlantes à 6 unités à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Ana Dabovic continue de donner le rythme, et le duo Migna Touré / Diandra Tchatchouang éteint tout espoir à 3 points. Les Gazelles prennent 14 points d’avance et les Déferlantes semblent dépassées. Pour autant, elles ne désespèrent pas et se mettent alors à faire déjouer nos Gazelles. Très agressives, elles provoquent des fautes de nos Gazelles sur la quasi totalité de leurs attaques et ne tremblent pas sur la ligne des lancers. Le résultat est sans équivoque, elles reviennent à deux petits points de nos Gazelles (50-52). Ana Dabovic à 3 points stoppe la Remontada des locales et Myisha Hines-Allen lui emboite le pas. Les Gazelles soufflent un peu en reprenant quelques points d’avance avant la fin du quart-temps, mais la partie est très disputée et rien n’est encore joué ! À dix minutes de la fin de la rencontre, seuls 7 points séparent les deux effectifs. Les Gazelles comptent bien ne pas se faire surprendre, elles ne lâchent rien pour garder la main sur le match. Ana Dabovic, en véritable chef d’orchestre, guide ses coéquipières et enchaine les caviars, Myisha Hines-Allen explose son compteur de points ! L’écart croît et les Gazelles ne tremblent pas. Elles s’imposent 66 à 83 au terme d’un match pourtant très disputé où elles se seront mises à l’abri dans l’ultime quart-temps. 

LES CHIFFRES DU MATCH

(19-18 ; 15-22 ; 18-19 ; 14-24)

NANTES

M.Mané (6pts), M.Niang, L.Dufon, B.Marizy Dieme (4 pts), C.Lenglet (4 pts), R.Hejdova (14 pts), Z.Morrison (22 pts), K.Mosqueda-Lewis (8 pts), A.bernie, S.Sida Abega (2 pts), I.Ibekwe (6 pts)

L.Lambert n’a pas participé à la rencontre

BLMA

M.Hines-Allen (11 pts), N.Fofana (4 pts), M.Milapie (6 pts), A.Dabovic (17 pts), N.Collier (7 pts), M.Touré (5 pts), R.Bernies (7 pts), D.Tchatchouang (11 pts)

I.Farcy n’a pas participé à la rencontre

 

MVP

Myisha Hines-Allen

30 points, 14 rebonds, 6 passes décisives et 1 interception pour 42 d’éval

ABSENCES

• Julie Allemand – Blessée (Lésion musculaire)
• Ana Maria Filip – Blessée (En phase de réathlétisation)
• Marie Mbuyamba – Blessée (genou)