LFB J16 : Précieux succès des Gazelles qui se relancent sur le parquet de la Roche

Avant un déplacement à Sopron pour nos Gazelles qui ont acquis leur qualification en 1/4 de finale de l’EuroLeague Women, ces dernières avaient fort à faire en Ligue Féminine de Basket avec un match sur le parquet de la Roche Vendée. Une rencontre pour le moins importante pour stopper la série de défaites, mais surtout récupérer de précieux points au classement. Et c’est au terme d’un match plein d’abnégation, indécis une longue partie de la rencontre, que les Gazelles ont su faire tomber les Tigresses à quelques secondes du terme. Retour sur leur performance, avec notamment les premières minutes de Briana Day sous le maillot des Gazelles. 

Pour autant, dès le début de rencontre, les Gazelles, appliquées, cherchent à imposer leur rythme pour prendre la main sur le match. Très rapidement, Haley Peters donne la marche à suivre, avant que Migna Touré à 3 points ne vienne confirmer. Les Gazelles sont bien en place, et parviennent à faire déjouer les locales. Ana Dabovic, à deux reprises, poursuit sur la même dynamique, les Gazelles mènent 2 à 11, et il faudra attendre plus de sept minutes de jeu pour voir les Tigresses prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre. Les coéquipières d’Olivia Epoupa retombent dans leur travers, et la maladresse commence à pointer le bout de son nez. Pour autant, les Gazelles n’abdiquent pas, et après dix minutes de jeu, elles ne sont finalement menées que d’une courte tête (20-19). Le combat entre les deux équipes est à son apogée, chaque panier est rendu à l’adversaire et l’écart oscille entre 1 et 2 points. Le duo Olivia Epoupa / Haley Peters donne bien du fil à retordre aux Tigresses, mais, poussées par leur public, elles parviennent à prendre la main sur le match. Les Gazelles se retrouvent alors pénalisées par les fautes et voient leur adversaire du soir prendre 6 points d’avance. Le combat est acharné entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup. Au moment de rejoindre les vestiaires, Tigresses et Gazelles se tiennent dans un mouchoir de poche (36-33).

En seconde mi-temps, les Tigresses changent de dynamique et semblent étouffer nos Gazelles. Elles prennent alors 8 points d’avance avant que Haley Peters, sur une magnifique passe aveugle, ne vienne trouver Célia Rivière dans la raquette. C’est le moment choisi pour Haley de faire le show ; elle enchaine alors avec un tir primé et l’écart fond comme neige au soleil (46-43). Néanmoins, C.Franchelin, très pertinente depuis le début de rencontre, répond instantanément. Les Gazelles donnent tout, et l’effort collectif relance la dynamique, avec notamment une belle adresse longue distance pour Elodie Naigre. Haley Peters, encore elle, ramène l’équipe à 1 petit point avant que les Tigresses ne remettent un coup d’accélérateur (58-51). Immédiatement, Olivia Epoupa sur interception stoppe la série et à l’entame du dernier quart-temps, quatre petits points séparent les deux formations. L’ultime reprise s’annonce insoutenable. Très rapidement, les Gazelles recollent à 1 point pour finalement passer devant sur un nouveau tir primé d’Elodie Naigre. La tendance s’inverse et les Gazelles semblent prendre la main sur le match. Le combat est rude, chaque Gazelle apporte sa pierre à l’édifice, Élodie Naigre à 3 points fait parler de son adresse, Olivia Epoupa se transforme comme bien souvent en pickpocket et Ana Dabovic joue à l’expérience. Les Gazelles mènent de 6 unités à 3 minutes du terme. Mais là encore, les Tigresses n’ont pas dit leur dernier mot… À 44 secondes du terme, il ne reste finalement plus qu’une avance d’un point pour nos Gazelles… Dans la foulée, une sublime interception d’Olivia Epoupa semble sceller le score, mais T.Clarke ramène son équipe à 1 point à 24 secondes du termes. La dernière possession est une leçon de dextérité entre Olivia Epoupa et Romane Bernies qui finissent par trouver Ana Dabovic, qui ne tremblent pas sur la ligne des lancers. Au terme d’un match très disputé et engagé, les Gazelles stoppent la série et se relancent de la plus belle des manières ! Bravo Gazelles

LES CHIFFRES DU MATCH

(20-19 ; 16-14 ; 23-22 ; 16-23)

ROCHE VENDÉE

A.Suarez (13 pts), C.Franchelin (9 pts), O.Bankole (12 pts), K.Lewis (5 pts), A.Kone (12 pts), K.Plouffe (13 pts), O.Monpierre, T.Clarke (11 pts)

L.Preneau et P.Mbu n’ont pas participé à la rencontre.

BLMA

O.Epoupa (19 pts), S.Wallace (2 pts), H.Peters (20 pts), E.Kiavi, E.Naigre (14 pts), C.Rivière (2 pts), B.Day (1 pt), A.Dabovic (10 pts), M.Touré (9 pts), R.Bernies (1 pt)

LFB - J16

Les autres résultats

Villeneuve d’Ascq 60 – 52 Saint-Amand
Basket Landes 68 – 72 Bourges
Angers 60 – 77 Lyon
Charleville-Mézières 66
– 47 Tarbes
Landerneau 60
– 57 Charnay

Crédit photos : RVBC 

Co MVPs

Olivia Epoupa & Haley Peters

19 points, 5 rebonds, 4 passes décisives et 5 interceptions pour 22 d’évaluation pour Olivia Epoupa

20 points, 6 rebonds et 2 passes décisives pour 23 d’évaluation pour Haley Peters

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba