LFB J2 : Diminuées, les Gazelles tenues en échec à Villeneuve d’Ascq

Quelques jours après la réception de Prague en EuroLeague Women et leur solide victoire, les Gazelles se déplaçaient ce samedi à Villeneuve d’Ascq dans le cadre de la deuxième journée de Ligue Féminine. Diminuées, avec seulement 7 joueuses professionnelles, les Gazelles ont réalisé un match sans pour s’incliner dans la douleur dans le nord. Retour sur la rencontre.

Le début de rencontre annonçait pourtant une toute autre physionomie de match. Notre Capitaine, Olivia Epoupa ouvre très rapidement la marque des Gazelles, avant une réponse au tac-au-tac des Guerrières. Le match est lancé, et les deux équipes se rendent coup pour coup. Avery Warley-Talbert fait des prouesses à l’intérieur, Haley Peters fait parler de son expérience face à son ancien club, et Élodie Naigre ne tremble pas sur la ligne des lancers francs. Guerrières et Gazelles sont à égalité à la mi quart-temps. Le mano-à-mano se poursuit et à la fin du quart-temps, seuls deux petits points séparent les deux formations (21-19). Par l’intermédiaire de S.Ygueravide et C.Heriaud, les locales montent d’un cran et étouffent littéralement nos Gazelles. Prises de vitesse et maladroites, nos joueuses se font distancer et luttent face au collectif des Guerrières plutôt bien rodé. Le résultat est sans équivoque, avec un 23 à 5 encaissé sur le quart-temps, nos Gazelles rejoignent les vestiaires avec un retard de 20 unités. 

En seconde mi-temps, les Gazelles tentent le tout pour le tout, mais Villeneuve continue sur sa série en s’appuyant sur la confiance engrangée juste avant. Le duo Sydney Wallace / Haley Peters rapproche l’équipe à 16 unités de leur adversaire, mais les Guerrières en profitent pour remettre un coup d’accélérateur. Après 30 minutes de jeu, les Gazelles sont menées 62 à 35. Le dernier quart-temps n’est qu’une formalité, en manque de jus et d’énergie, les Gazelles cherchent à limiter l’addition. Leur défense de zone en fin de match perturbe un tant soit peu l’attaque de l’adversaire, mais la messe est dite, fatiguées, elles s’inclinent dans la douleur 80 à 48. 

LES CHIFFRES DU MATCH

(15-17 ; 11-17 ; 12-7 ; 22-10)

BLMA

O.Epoupa (2 pts), S.Wallace (13 pts), J.Marmillod, H.Peters (11 pts), E.Kiavi, A.Filip (4 pts), E.Naigre (4 pts), C.Rivière,  M.Touré (5 pts), A.Warley-Talbert (9 pts) 

VILLENEUVE D’ASCQ

J.Anderson (5 pts), C.Heriaud (15 pts), B.Drame, J.Gomis (8 pts), E.Pavrette, S.Ygueravide (19 pts), M.Djaldi-Tabdi (9 pts), K.Diaby (5 pts), H.Diakite (2 pts), J.Harmon (6 pts), J.Salaun (11 pts)

Meilleure évaluation

Sydney Wallace

13 points, 4 rebonds et 2 passes décisives pour 13 d’évaluation

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic