LFB J22 – Les Gazelles finissent troisième de la saison régulière

À l’entame de la dernière journée de la phase régulière de LFB, l’avenir de la quasi-totalité des clubs était encore incertain. Alors que Lyon était sûr de terminer 1er, et Charleville 4e, toutes les autres rencontres avaient de l?enjeu. Qui de Landerneau, Tarbes ou Villeneuve allaient disputer les PlayDowns ? Qui de Basket Landes ou La Roche allaient décrocher la 5e place? Mais encore plus passionnant, qui de nos Gazelles ou de Bourges allaient terminer à la seconde place qui permettrait de bénéficier de l?avantage du parquet en demi-finale ?

Vu l’enjeu, c’est de nouveau un public venu en nombre qui s’est déplacé, un nouveau match à guichets fermés. Après une ouverture des portes deux heures avant le début de la rencontre, le public commence à se chauffer au fur et à mesure que les 20h00 approchent.

Après un entre-deux fictif lançait par Claire Charbonner, Directrice générale du Groupe Midi Libre, qui notre partenaire du jour, le coup d’envoi est donné. Le début de match est compliqué pour les deux équipes qui ne parviennent à trouver la ligne de mire. Après une minute de jeu, Endy Miyem ouvre le compteur de nos Gazelles sur lancers francs. La réponse est immédiate, et voila que Bourges va se mettre en ordre de marche. Les Gazelles sont en difficultés et elle encaissent un 7 à 0. Le secteur intérieur, par l’intermédiaire de Diandra Tchatchouang, Endy Miyem et Helena Ciak, donne bien du fil à retordre aux Tango. Après 10 minutes de jeu, les Gazelles ont la main sur le match 22-19. Le cassé croisé est enclenché, Alexia Chartereau guide son équipe qui repasse devant au score. Les Gazelles n’arrivent plus à marquer et il faut alors attendre 4 minutes de jeu pour que la situation se débloque. Helena Ciak est stratosphérique, elle inscrit les 12 points de nos Gazelles sur le quart-temps mais nos joueuses rejoignent les vestiaires avec un déficit de deux unités. 

La mi-temps est animée. L’équipe de 1999 est mise à l’honneur, car il y a déjà 20 ans de cela, le club a accédé, pour la première fois de son histoire, à la ligue féminine. Les joueuses, les coachs, le président, tout le monde était réuni pour ce petit moment de partage. Après la traditionnelle photo de classe, le club FREESNESS réalise une démonstration de zumba. 

Au retour des vestiaires, l’intensité entre les deux équipes monte d’un cran. Alors que les Gazelles, par le biais d’Alix Duchet et Sami Whitcomb parviennent à refaire un écart en leurs faveurs, voilà que Bourges ne lâchent rien pour toujours recoller au score. C’est un match de haute voltige qui se joue actuellement sur le parquet du Palais des Sports de Lattes. À 10 minutes du terme, l’écart est identique à celui de l’avant match – les deux équipes sont à égalités. Helena Ciak poursuit son festival, Taylor Wurtz et Sami Whitcomb font parler de leurs adresses longue distance et les Gazelles ont alors 5 points d’avance à 5 minutes du terme. Bis répétita, Bourges met les bouchées doubles, Bourges revient dans la rencontre. Le money-time est insoutenable, chaque panier soulève la foule… Le finish est digne d’une partie de jeu vidéo. De gros shoots sont inscris, et à 2 secondes du terme les Gazelles mènent. Malheuresement, sur la dernière action, les Berruyères parviennent à inverser la situation. 

Score des quart-temps : 22-19 ; 12-17 ; 21-19 ; 19-20

La marque :  R.Bernies, H.Ciak (26 pts), E.Miyem (16 pts), D.Tchatchouang (4 pts), S.Whitcomb (11 pts)

O.Bankole, A.Dabovic (5 pts), A.Duchet (5 pts), T.Wurtz (6 pts)

T.Trebec n’a pas participé à la rencontre

Meilleure éval’ : Helena Ciak, 26 points à 72% de réussite aux shoots, 8 rebonds, 1 interception et 1 contre pour 31 d’éval’. 

Les autres résultats

Saint-Amand 68 – 76 Tarbes
Villeneuve d’Ascq 71 – 77 Basket Landes
Nantes Rezé 64 – 51 Charleville-Mézières
Roche Vendée 74 – 60 Lyon
Mondeville 58 – 81 Landerneau

Programme des playoffs

Quarts de finale

Aller – Mercredi 17 avril 2019 à 20h00
Lyon (1) – Tarbes (8)
Bourges (2) – Landerneau (7)
Lattes Montpellier (3) – Basket Landes (6)
Charleville-Mézières (4) – Roche Vendée (5)

Retour – Samedi 20 avril 2019 à 20h00
Tarbes (8) – Lyon (1)
Landerneau (7) – Bourges (2)
Basket Landes (6) – Lattes Montpellier (3)
Roche Vendée (5) – Charleville-Mézières (4)

Belle(s) éventuelle(s) – Mardi 23 avril 2019 à 20h00 chez le mieux classé à l?issue de la saison régulière.

Prochain match à domicile : Finale EuroCup Women – Mercredi 10 avril à 20h45 contre Orenburg

Leave a Reply