LFB J3 : Un Classico haletant pour une victoire importante

Ce match avait une saveur très particulière, celle du remake de la dernière finale du championnat… Quoi de plus beau que d’associer cette rencontre à Octobre Rose ? Après notre traditionnel show d’avant match au couleur de l’événement, et la mise en avant des Journées Nationales de l’arbitrage, le coup d’envoi fictif est donné par Alexandra Gazagne du Collectif Rose de Montpellier. Une occasion d’apporter tout notre soutien à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la récolte de fonds pour la recherche. Les choses sérieuses démarrent ensuite. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais ce sont les Lionnes qui prennent le meilleur départ, bien aidées les 9 points de Marine Johannes et les 8 ballons perdus des Gazelles. Les coéquipières d’Ornella Bankole, de retour après quelques semaine d’absence, ne sont pourtant pas bien loin, et 4 petits points séparent les deux formations à la fin du 1er quart-temps (16-20). Lors du quart-temps suivant, les Gazelles montent d’un ton en défense. Mieux en rythme, elles parviennent à limiter les prouesses offensives des Lionnes et notre duo américain « Sami Whitcomb / Stephanie Mavunga » apportent de précieux paniers. Avec seulement 12 points encaissés, contre 20 lors du premier quart-temps, les Gazelles reprennent la main sur le match au moment de rejoindre les vestiaires (35-32).

S’ensuit une deuxième mi-temps intense, chaque ballon est disputé, chaque attaque est contestée et l’ultime quart-temps s’annonce insoutenable. C’est grâce à beaucoup d’envie que les Gazelles mettent un nouveau coup d’accélérateur. Gabby Williams attrape de précieux ballons, Romane Bernies distribue les caviars, et c’est tout le collectif qui s’illustre. Laetitia Kamba repart au combat et inscrit la totalité de ses 8 points durant les dix dernières minutes, avec quelques coups de chapeau longue distance qui embrasent une salle comble. Malgré la sortie sur cinq fautes de Michou Milapie et Stéphanie Mavunga (on saluera d’ailleurs sa sortie remarquée par ses gestes de sympathie envers les jeunes supporters), les Lionnes sont à bout de souffle et elles n’inscrivent que 9 points dans la dernière période. La défense de fer de nos Gazelles, avec notamment 40 rebonds captés contre 33 pour LDLC ASVEL Féminin, fait déjouer les Lionnes et les Gazelles s’imposent proprement 72-58.

LES CHIFFRES DU MATCH

(16-20 ; 19-12 ; 20-17 ; 17-9)

BLMA

O.Bankole (3 pts), D.Bourhani Ganguia, M.Milapie (8 pts), G.Williams (8 pts), L.Kamba (8 pts), S.Mavunga (18 pts), S.Whitcomb (14 pts), R.Bernies (9 pts), D.Tchatchouang (4 pts)

I.Sequeira n’a pas participé à la rencontre

LDLC ASVEL FÉMININ

P.Salagnac (2 pts), L.Turcinovic (11 pts), I.Tanqueray (3 pts), H.Ciak (12 pts), C.Dos Santos (7 pts), M.Plouffe, J.Allemand (8 pts), M.Johannes (11 pts), M.Badiane (4 pts)

Photos : BLMA / K-ro Junes

LA MVP

Stéphanie Mavunga

18 points / 9 rebonds / 1 contre et 1 interception pour 21 d’évaluation

Les autres résultats

Week-end du 12-13 Octobre

SAISON RÉGULIÈRE

Basket Landes 65 – 80 Bourges
La Roche Vendée 83
– 80 Charnay
Saint-Amand Hainaut 47 – 58 Landerneau
Tarbes Gespe Bigorre 68
– 62 ESBVA

Nantes – Flammes Carolo