LFB J9 : Avec un effectif réduit, les Gazelles s’inclinent sur le parquet de Landerneau

Deux semaines après leur dernier match officiel en championnat et une semaine de trêve internationale, les Gazelles retrouvaient les chemins des parquets. Un déplacement périlleux à Landerneau qui était actuellement sur une bonne lignée en championnat après sa victoire surprise à Lyon. L’objectif était clair pour notre coach Thibaut Petit et ses joueuses, repartir avec la victoire et mettre fin à la série de défaite à la Cimenterie, et ce malgré un effectif réduit (absences de D.Tchatchouang / A.Filip / M.Mbuyamba / A.Dabovic)

Seulement, les Gazelles dans une configuration inédite en début de rencontre (Julie Allemand / Romana Hejdova / Myisha Hines-Allen / Cheyenne Parker / Michou Milapie) peinent à se mettre dans le rythme. De l’autre côté du terrain, Landerneau s’appuie sur L.Geiselsoder pour réaliser des premières minutes tonitruantes et mettre les Gazelles en retard dans les rotations défensives. Le résultat est sans appel et après deux minutes de jeu, les Gazelles sont menées 10 à 0. Julie Allemand sur And-One ouvre le compteur de nos Gazelles et stoppe la série des Bretonnes, seulement E.Kalu prend la relève et l’écart croit. La fin de quart-temps est prometteuse, plus en rythme, l’agressivité du trio N.Fofana / J.Allemand / R.Hejdova relance totalement l’équipe et les Gazelles reviennent alors à 5 unités de leur adversaire du soir. Avec tout de même 27 points encaissés en dix minutes, les coéquipières de Cheyenne Parker finissent le quart-temps derrière (27-19). Bien décidées à enfoncer le clou, les Gazelles continuent sur leur bonne dynamique et le collectif prend le dessus : un 0 à 9 est imposé. Les Gazelles montrent un tout autre visage, le ballon circule vite, le ballon circule bien et sur un trois points de Romana Hejdova, elles ne sont plus qu’à un petit point de l’adversaire, juste avant le lay-up de Michou Milapie qui leur permet de passer devant pour la première fois de la rencontre. Le mano-à-mano est lancé, les deux équipes se rendent coup pour coup et l’adresse longue distance de Julie Allemand permet à nos Gazelles de rejoindre les vestiaires avec un point de retard (41-40).

En seconde mi-temps, le chassé-croisé des deux équipes se poursuit. Cheyenne Parker marque de précieux points mais E.Naigre est sur un nuage. Les Gazelles repartent dans leurs travers ; en manque de rythme, elles ne trouvent pas de solutions collectives et laissent leur adversaire du soir faire une nouvelle série offensive. Le duo Cheyenne Parker / Julie Allemand tente de maintenir le navire à flot mais à l’entame du dernier quart-temps, dix points séparent les deux formations. Dix mêmes points encore présents à 4 minutes du terme. Mais la pression défensive de l’équipe permet à nos joueuses de récupérer de précieux ballons (rebonds / interceptions). L’espoir est là et Cheyenne Parker ne tremble pas. Les Gazelles reviennent à 3 points à une minute du terme. Elles donnent tout pour faire  le hold-up mais les Bretonnes ne vont pas trembler et s’imposent 80 à 75 face à nos Gazelles. 

Prochain match, samedi 28 Novembre face à la Roche Vendée. 

LES CHIFFRES DU MATCH

(27-19 ; 14-21 ; 27-18 ; 12-17)

LANDERNEAU

V.Bremont (2 pts), B.Carleton (8 pts), M.Djekoundade (2 pts), C.Mosengo-Masa, E.Naigre (24 pts), L.Geiselsoder (26 pts), E.Kalu (14 pts), G.Marginean (4 pts)

M.Hasle- Lagemann n’a pas participé à la rencontre

BLMA

M.Hines-Allen (13 pts), N.Fofana (7 pts), Marie-Michelle Milapie (2 pts), R.Hejdová (11 pts), J.Allemand (18 pts), Cheyenne Parker (22 pts), R.Bernies (2 pts)

I.Farcy n’a pas participé à la rencontre

Photos : Landerneau Bretagne Basket – Alain Mevel & Erwann Herpe

La meilleure éval'

Julie Allemand

18 points, 8 passes décisives, 3 rebonds et 4 interceptions pour 25 d’éval

Les autres résultats

Week-end du 21/22 Novembre

SAISON RÉGULIÈRE

Basket Landes 66 – 60 Saint-Amand

Bourges 69 – 50 Nantes Rezé

Roche Vendée 71 – 76 Villeneuve d’Ascq

Tarbes 77 – 91 Lyon

Landerneau 80 – 75 Lattes Montpellier

Charleville-Mézières 70 – 58 Charnay