LFB J9 – Une prolongation au buzzer, la victoire au bout

Mais ce coup-ci, l’effectif s’était un peu étoffé. Romane Bernies et Endy Miyem de retour, seule Ornella Bankole était contrainte de rester au repos. Le début de rencontre se joue à l’intérieur, Miranda Ayim et Héléna Ciak se livrent un véritable duel et ouvrent la marque de leurs équipes respectives. Alors que Basket Landes est à une unité des Gazelles, le collectif montpelliérain se met en place. Diandra Tchatchouang à deux reprises trouve la ligne de mire, Sami Whitcomb et Endy Miyem alignent à 3 points… L’écart se creuse mais Miranda Ayim, encore elle, stoppe la série de 0 à 7 en faveur des Gazelles qui mènent alors 6 à 12. Basket Landes tente de revenir dans la rencontre, mes les Gazelles sont en place défensivement, et bloquent l’accès au cercle… Seulement, les coéquipières de Céline Dumerc vont finir par recoller au score mais Romane Berniès apporte de la fraicheur en fin de quart-temps pour garder une courte tête (21-26). Elle continue même la série au début du second quart-temps, puis Héléna Ciak l’épaulera à la finition. Les locales sont dépassées, l’écart atteint les dix unités, puis même les 13. Malgré quelques individualités, Basket Landes ne revient pas et les Gazelles rejoignent les vestiaires avec 11 points d’avance. 
En seconde mi-temps, les landaises haussent le ton et toute l’équipe se met à marquer… Les Gazelles sont dans le dur, l’écart se réduit au compte-goutte et Basket Landes impose un 14 à 6 pour débuter la deuxième période. Sami Whitcomb va stopper l’hémorragie, mais les Gazelles ne parviennent pas à se relancer… Elles sont dominées aux rebonds ce qui offre de nombreuses secondes chances à leur adversaire du soir. Pour preuve, sur une seule et même action, les landaises récupèrent trois rebonds, elles captent sept rebonds offensifs sur la totalité de ce quart-temps. Olésia Malashenko à trois points va redonner un peu d’air aux Gazelles, mais les locales restent proche. L’ambiance monte, l’Espace François Mitterand est chaud, et alors qu’il ne reste plus que dix minutes à jouer, nos pros mènent de seulement deux unités (60-62). L’ultime reprise est intense et alors que les Gazelles mènent 65 à 70 à 6 minutes du terme. Le duo Miranda Ayim / Céline Dumerc va encore frapper. Céline Dumerc enchaine, elle inscrit un lay-up puis provoque une anti-sportive pour passer devant au score (72-70). La fin de rencontre ressemble à une véritable partie de ping-pong, les deux équipes se répondent coup sur coup… Alors qu’il reste 13 secondes à jouer et que les Gazelles sont menées, Héléna Ciak récupère un gros rebond défensif. Le jeu est placé, le ballon manque d’être intercepté, il circule, Endy Miyem shoote… BUZZER, il reste 0″9 seconde. La dernière possession est compliqué pour les landaises, la prolongation est actée.
Pendant plus de deux minutes, aucun panier n’est inscrit. Sami Whitcomb et Diandra Tchatchouang ouvrent le compteur, les Gazelles prennent alors 5 points d’avance. Encore une fois, Céline Dumerc porte son équipe et les ramène à égalité.  Les Gazelles ne tremblent pas et l’emportent 81 à 86.
— 

Score des quart-temps : 21-26 ; 13-19 ; 26-17 ; 16-14 ; 5-11

La marque :  R.Bernies (14 pts), H.Ciak (18 pts), E.Miyem (13 pts), D.Tchatchouang (10 pts), S.Whitcomb (20 pts)
A.Duchet, O.Malashenko (9 pts), T.Wurtz (2 pts)
O.Bankole n’a pas participé à la rencontre

MVP : Sami Whitcomb – 20 pts, 6 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception pour 20 d’éval.

Les autres résultats : 

Landerneau 68 – 76 Nantes
Mondeville 72 – 75 La Roche Vendée
Tarbes 49 – 61 Bourges
Lyon 77
– 65 Charleville
Villeneuve d’Ascq 70 – 77 Saint-Amand Hainaut

Prochain match : LFB – BLMA vs Tarbes (18h30)

Leave a Reply