Playoffs LFB – Les Gazelles une nouvelle fois en finale

Et les Gazelles ont fait ce qu’il fallait faire au terme d’un match palpitant. Retour sur cette soirée qui s’est conclut par la qualification de notre équipe en finale du Championnat de France de LFB. Elles affronteront Lyon Asvel Féminin au meilleur des cinq manches à partir du 6 mai.

Quasiment une heure avant le début de la rencontre, le Palais des Sports de Lattes était déjà très plein. Eric, notre speaker, chauffe la salle. Les supporters des Gazelles et des Tango, venu à 50, se répondent dans la bonne humeur, tous les ingrédients étaient réunis pour une très belle soirée. Après une traditionnelle présentation des équipes sous les applaudissements, la Marseillaise est entonnée puis Pascal Grillon, fondateur de Cryopôle donne le coup d’envoi fictif. Les Gazelles débutent la rencontre pied au plancher pour inscrire 5 points en l’espace de quelques secondes… Bourges se lance revient dans le match. Le duo Romane Bernies / Endy Miyem guide les Gazelles en attaque alors que Marine Johannes (15 points à la mi-temps) est en forme… Le quart-temps est dominé par les défenses, les deux équipes sont en manque de réussite (environ 30% de réussite aux shoots) et après dix minutes de jeu, les Gazelles sont menées (13-15). Les rotations des Gazelles apportent un peu de fraicheur, mais l’agressivité de Nayo Raincock Ekunwe et les nombreuses interceptions de Cristina Ouviña font que les deux équipes sont aux coudes à coudes. Elles ne se lâchent pas, mais en fin de quart-temps, les Tango prennent la main sur le match. Mais 13 secondes changent la donne… Taylor Wurtz, qui rapporte un peu d’adresse à l’équipe à 3 points ramène les Gazelles à 2 points avant que Sami Whitcomb n’intercepte pour un lay-up au buzzer. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité. 

En seconde mi-temps, les deux équipes retrouvent un peu d’adresse. Helena Ciak fait le ménage à l’intérieur, présente aux rebonds et au scoring, Helena Ciak fait mal aux Berruyères. Sami Whitcomb marque son premier trois points de la rencontre, Diandra Tchatchouang s’illustre en fade-away, les Gazelles sont dans la course et essoufflent les Tango. Elles prennent alors 8 points d’avance, mais Bourges n’abdique pas. Un trois points longue distance de Marine Johannes (19 points au final) relance l’équipe et à 10 minutes du terme, seulement un point sépare les deux formations. Puis un trois points d’Ornella Bankole fait exulter la salle, Endy Miyem continue alors son festival et la fatigue des Tango se fait ressentir. Les Gazelles ont la main sur la rencontre. Bourges tente de revenir dans le match par le biais de Cristina Ouviña qui retrouve de l’adresse, mais la marche est trop haute. Les Gazelles remportent la rencontre 71 à 64 et se qualifient pour les finales du Championnat de France de LFB.

Score des quart-temps : 13-15 ; 22-20 ; 15-14 ; 21-15

La marque :  R.Bernies (6 pts), H.Ciak (15 pts), E.Miyem (17 pts), D.Tchatchouang (6 pts), S.Whitcomb (8 pts)

M.Amant, O.Bankole (8 pts), A.Dabovic (2 pts), A.Duchet (1 pt), T.Wurtz (8 pts)

T.Trebec, blessée, n’a pas participé à la rencontre

Meilleure éval’ : Helena Ciak – 15 points, 15 rebonds dont 5 offensifs, 2 interceptions et 2 contres pour 27 d’éval’.

Les autres résultats

Playoffs

Charleville-Mézière 68 – 73 Lyon

Playdowns

Mondeville 65 – 55 Villeneuve d’Ascq
Nantes 81 – 77 Saint-Amand

Prochains matchs – Finales du Championnat de France

Les matchs se joueront en 3 victoires. Lyon sera notre adversaire de cette série et possèdera l’avantage du terrain. Voici le programme : 

Match 1 / Lundi 6 mai – 20h45 sur RMC Sport

Lyon – Lattes Montpellier

 

Match 2 / Mercredi 8 mai – 19h00 sur RMC Sport

Lyon – Lattes Montpellier

 

Match 3 / Mardi 14 mai – 20h45 sur RMC Sport

Lattes Montpellier – Lyon

 

Et si nécessaire

Match 4 / Jeudi 16 mai – 20h45 sur RMC Sport

Lattes Montpellier – Lyon

 

Match 5 / Jeudi 23 mai – 20h45 sur RMC Sport

Lyon – Lattes Montpellier

Leave a Reply