Une première partie de saison réussie

La saison a commencé sur les chapeaux de roues (9 victoires en 11 matchs officiels). Après avoir arraché leur ticket en EuroLeague Women, les Gazelles ont confirmé sur la scène européenne. Actuellement troisièmes au classement, elles ont notamment fait tomber le finaliste de la saison dernière, Kursk (76 à 64). En Ligue Féminine de Basket, nos joueuses réalisent un sans faute avec un bilan de cinq victoires en autant de matchs. Invaincues, elles ont battu leurs désormais ex-co-leader, la Roche Vendée, lors de la cinquième journée. Face à Lyon, champion de France 2018-2019, les Gazelles ont réalisé une copie quasi parfaite (72-58). Avec la deuxième meilleure défense de la Ligue Féminine (60,2 pts encaissés par match), elles pointent dorénavant seules à la première place. Coté statistique, Stéphanie Mavunga est actuellement la meilleure marqueuse du championnat avec une moyenne de 18,8 points marqués.

La trêve a commencé…

Les sélections nationales se retrouvent pour disputer la fenêtre de qualification à l’Euro Basket Women 2021. Un Euro où la France et l’Espagne sont d’ores et déjà qualifiées, parce que les deux nations l’organiseront conjointement.

Malgré cette qualification d’office, une importance échéance arrive très prochainement : le Tournoi de Qualification Olympique qui se déroulera du 2 au 10 février 2020. Seize équipes seront en lice pour décrocher leur ticket pour les JO. C’est pourquoi, la France et l’Espagne ont décidé de se servir de la trêve internationale pour travailler et disputer deux matchs amicaux le 15 et le 17 novembre, à Zamora et Palencia. Diandra Tchatchouang, Ornella Bankole et Marie-Michelle Milapie feront partie du groupe des Bleues pour jouer ces deux rencontres. Le stage de préparation a débuté à l’INSEP hier soir et aura lieu jusqu’à jeudi, avant le déplacement en Espagne.

Une autre de nos Gazelles est convoquée avec sa sélection. Klara Lundquist fera partie de l’équipe Suèdoise en vue des qualifications à l’EuroBasket Women 2021. Elle jouera deux matchs avec la Suède. Sa nation fera partie du Groupe B et rencontrera l’Israël le jeudi 14 Novembre à 18h avant de recevoir le Montenegro le dimanche 17 Novembre à 15h.

À l’issue de cette trêve, les choses vont très rapidement s’enchainer pour les Gazelles. Elles retrouveront les chemins des parquets le 23 Novembre prochain à Villeneuve d’Ascq, avant une série très importante de trois matchs à domicile (LDLC ASVEL Féminin, Bourges, Fenerbahce). Bénéficiez dès à présent de nos packs matchs pour les rencontres de Bourges / Fenerbahce.