Virgil Lopez part, Ahmed MBombo Njoya rejoint le staff

Toujours un sourire au visage, il a su s’intégrer parfaitement au groupe. Son professionnalisme et sa complémentarité avec Thibaut ont réussi à mener l’équipe vers des résultats historiques. La saison 2018-2019 restera dans les mémoires de nos supporters, mais après des mois de compétition loin de sa famille, Virgil part finalement les rejoindre.

BLMA : Bonjour Virgil. On te remercie de prendre du temps pour nous. Peux-tu, s’il te plait, nous expliquer ton choix ?
Virgil Lopez : Pendant tout ce temps, l’éloignement de ma fille et mon épouse nous a beaucoup impacté. Tant sur le côté professionnel que scolaire. Cette décision de revenir au Brésil a été motivée en grande partie pour cette raison mais pas seulement.
J’ai reçu une proposition avec l’équipe nationale brésilienne comme premier assistant pour débuter la campagne de qualification pour les jeux de Tokyo. Une opportunité très importante dans une carrière.

BLMA : On en parlait en introduction, la saison dernière fut historique pour le club. Que retiendras-tu de ton retour en terre héraultaise ?
VL : Cette saison 2019 a été incroyable avec des rebondissements dignes d’un grand film. Je pense à Venise à la maison, je pense aux playoffs de la série finale qui ont été d’une grande et rare qualité. Revenir de 2/0 pour égaliser à 2/2 alors que tout le monde nous donnait pour morts. C’était en terme d’émotions très fort.
Après l’association avec Thibaut a été très intéressante, on s’est bien trouvés et avons fait un travail extraordinaire ensemble. Nous étions complémentaires.
Je retiendrai aussi une ambiance de travail avec les filles excellente qui ne se rencontre pas toutes les saisons, un groupe que je garderai dans mon coeur sans aucun doute.
Je retiendrai aussi notre partenariat avec Nicolas PEREZ qui nous a beaucoup apporté. Ainsi que le travail remarquable d’Éric le chauffeur de salle du BLMA sur l’ambiance des finales, même s’il ne se souvenait jamais de mon prénom (rire).
Edwige Lawson-Wade a été très présente tout le long de cette saison avec des prises de parole importantes dans les vestiaires qui ont étaient fondamentales.
Je tiens à saluer aussi le maire de Lattes qui nous a toujours soutenu. Et bien évidement notre président Franck Manna qui est un passionné, il a su faire évoluer le club vers une autre dimension. Les résultats de cette année ne sont pas sans compter de ses interventions.

BLMA : Travailleur acharné, on peut dire que tu avais trouvé domicile au Palais des Sports de Lattes. Celui-ci ne va-t-il pas te manquer ?
VG : Le palais des sports est pour moi un temple du basket, j’y ai fait mes débuts il y a 15 ans et d’y travailler pendant ces 6 mois a été un plaisir. Il me manquera comme quand on laisse derrière soi une maison avec pleins de bons souvenirs.
À bientôt Lattes le Franco-bresilien

Enfin, nous terminerons ces questions par un simple merci. MERCI pour tout ce que tu as fait pour le club, MERCI pour ta disponibilité, MERCI pour ton état d?esprit, MERCI pour ta bonne humeur. MERCI d’être revenu ici. À bientôt.

Virgil est donc contraint de quitter le club pour des raisons familiales et professionnelles. Ahmed Mbombo Njoya, jusque là coach de la N2 au BLMA, devient l?assistant coach de Thibaut Petit pour la prochaine saison.

BLMA : Bonjour Ahmed et bienvenue au sein de l’effectif professionnel. Certains te connaissent déjà, par le biais du centre de formation où tu épaulais Damien Leroux, mais peux-tu te présenter et nous expliquer quel a été ton parcours professionnel?
Ahmed Mbombo Njoya : En effet, cela fait maintenant 1 an et demi que je suis au centre de formation du BLMA. Avec Damien nous formions un bon duo et je tiens à le remercier pour cette belle expérience à ses côtés…Avant cela, j’ai entraîné essentiellement en garçons en N2 et N3 pendant près de 10 ans.

BLMA : Tu es d?ailleurs dans le staff de la sélection Camerounaise en tant qu’assistant coach. Ton parcours est donc reconnu à l’étranger?
AM : Oui cela fait quelques mois que j’ai rejoint le staff de l’équipe nationale féminine du Cameroun en tant qu’assistant… Nous nous sommes qualifiés en mai pour la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en août à Dakar et qui est qualificative pour les JO de Tokyo. C’est avant tout une très belle aventure humaine à suivre…

BLMA : Tu viens de rejoindre l’effectif professionnel afin d’assister Thibaut Petit pour la saison prochaine. Qu’est ce que cela représente pour toi ?
AM : En effet, je vais intégrer le staff de l’équipe pro et cela est un grand privilège et une belle opportunité pour moi.
J’ai eu souvent l’occasion d’échanger avec Thibaut la saison dernière vu qu’il s’intéresse aussi au travail effectué dans le centre de formation….Même si cette fois-ci le contexte sera différent, je vais m’atteler à faire de cette nouvelle collaboration une réussite…
Et je le remercie de la confiance qu’il m’accorde en me confiant le poste d’assistant.

BLMA : Tu vas quitter les jeunes du Centre de Formation pour t’occuper de l’effectif professionnel, qu’est ce que tu appréhendes le plus ?
AM : Je n’ai pas d’appréhension particulière, il y aura une période d’adaptation, à moi de faire le nécessaire pour que cela se passe bien.

BLMA : Que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ?
AM : Du travail, de la sueur, de la bonne humeur et des victoires je l’espère ?

BLMA : L’ensemble du club te souhaite une nouvelle fois la bienvenue et nous te laissons le mot de la fin.
AM : Pour finir je tiens à remercier les dirigeants de la confiance qu’il me témoigne et j’espère que l’on va vivre une belle saison pleine d’émotions et de réussit

Leave a Reply