YESSS ! We are officially in EuroLeague Women

Les Gazelles étaient enfin de retour au Palais des Sports de Lattes pour le premier match officiel de la saison régulière. Et quel match ! Après 40 minutes de jeu, nos joueuses ont validé leur ticket pour la grande compétition européenne, l’EuroLeague Women.

Et pour cette première à domicile, l’équipe de France Bleu Hérault s’était déplacée en amont de la rencontre pour un dispositif exceptionnel de deux heures d’antenne en direct sur leur radio.

Après un show d’avant match revisité avec un noir salle et l’utilisation d’un écran géant, les Gazelles ont très rapidement fait vibrer leur public. En effet, bien que le club de l’Olimpiacos ait bien démarré sa rencontre, c’est pied au plancher que le duo Sami Whitcomb / Stéphanie Mavunga répond (10 & 8 points sur le quart-temps). Seules quelques unités séparent les deux équipes à la moitié du premier quart-temps, et finalement, le BLMA va prendre la main sur la rencontre. Les rotations vont permettre aux Gazelles d’apporter un souffle nouveau face à un banc en difficulté du coté de l’Olimpiacos. Plus intenses, elles vont parvenir à faire un premier break à la fin du premier quart-temps en ayant 10 points d’avance (28-18). Pourtant, le club grec ne lâche rien, et grâce à sa meneuse Jessica Thomas, il va recoller au score pour finalement rejoindre les vestiaires avec 6 points d’écarts entre les deux formations.

En second mi-temps, les Gazelles sont « injouables » ! Bien en place défensivement, elles récupèrent de précieux ballons. En attaque, les caviars sont distribués avec à la baguette Romane Bernies et Alix Duchet, les rebonds offensifs sont captés offrant de belles secondes chances à nos Gazelles ! Et à ce jeu là, c’est le trio Marie-Michelle Milapie (4 rebonds offs.) – Stéphanie Mavunga (4) et Gabby Williams (3) qui s’illustre tout particulièrement. L’ultime reprise n’est qu’une formalité. Les rotations fusent et notre jeune joueuse du centre de Formation Dounya Bourhani Ganguia fait son entrée sur le terrain. Avec 36 points en provenance du banc, les Gazelles remportent le match (86 à 67) et obtienne leur place eu EuroLeague Women, aux cotés de Fenerbahce, Sopron, Kursk, LDLC ASVEL Féminin, Schio, Gdinia et Girona.

LES CHIFFRES DU MATCH

(28-18 ; 16-20 ; 22-17 ; 20-12)

OLYMPIACOS

J.Thomas (24 pts), E.Stamata, M.Aftzi, A.Spyridopoulou (1 pt), P.Pavlopoulou (4 pts), A.Nikolopoulou (9 pts), A.Sotiriou, B.Keyana Graves (16 pts), J.Gemelos (12 pts), A.Jurcenková (1 pt), A.Kosma, A Stamolamprou

BLMA

K.Lundquist (7 pts), D.Bourhani Ganguia, M.Milapie (8 pts), G.Williams (6 pts), L.Kamba (7 pts), S.Mavunga (23 pts), S.Whitcomb (19 pts), A.Duchet (13 pts), R.Bernies, D.Tchatchouang (3 pts)

Les autres résultats

Mercredi 2 Octobre

Arka Gdynia 84 – 75 Botas SK
Reyer Venezia 81 – 68 DVTK

LA MVP

Stéphanie Mavunga - Mme Double-Double

23 points à 7/13 aux shoots, 13 rebonds et 2 contres

« Je me sens bien ici, qu’est ce que c’est cool d’être ici au BLMA et maintenant en EuroLeague Women. C’était notre objectif et il est réalisé ! C’est formidable mais ce n’est pas la fin. Nous avons une longue saison devant nous, et je suis impatient de voir ce que nous allons faire. Ça va être très compétitif. Nous avons parfois laissé l’Olimpiacos se mettre à l’aise mais nous avons réussi à rectifier le tir en seconde mi-temps. »

La réaction d'après-match

Thibaut Petit

« J’ai été très satisfait de la 2ème mi-temps. On a été en place physiquement au niveau de l’intensité. Bien que nous soyons heureux d’avoir remporté le ticket en EuroLeague Women, nous allons simplement rester concentrés et voir comme cela se passe pour la suite. »