EuroLeague Women J8 : Une très solide victoire au terme d’un rude combat

Une semaine après leur dernier match, les Gazelles étaient déjà de retour sur les parquets. Pour le premier match de la phase retour de l’EuroLeague Women, elles étaient en déplacement à la Novomatic Arena de Sopron, Hongrie. Une salle réputée pour l’engouement de ses supporters. Avec un effectif réduit en l’absence de Sami Whitcomb (douleur au mollet), les Gazelles allaient devoir livrer un rude combat pour s’imposer, chose qu’elles ont parfaitement réussi à faire pour s’imposer 70 à 77.

Dans un début de rencontre très partagé entre les deux équipes, notre Capitaine, Diandra Tchatchouang, sort son épingle du jeu. À 3/3 aux shoots, elle donne rapidement le ton. Seulement les Hongroises, par l’intermédiaire de Tina Jovanovic, prennent la main sur le match et provoquent la deuxième faute de Diandra. Stephanie Mavunga relance les Gazelles, et les rotations redonnent un peu d’air. Le duo Ornella Bankole / Alix Duchet s’illustre et elles permettent à leur équipe de recoller au score. Malgré quelques tentatives d’envol des joueuses de Sopron, un ultime shoot au buzzer de Gabby Williams permet à nos Gazelles de remporter le premier quart-temps (21-23). Pied au plancher, les Gazelles font déjouer les locales, mais l’écart ne dépasse néanmoins pas les 5 points d’écart. En sortie de banc de Dalma Czukor donne bien du fil à retordre à nos joueuses. Avec un 7 à 0 imposé, les Hongroises reprennent l’avantage. Avec une marque plutôt bien répartie, 8 points pour Ornella Bankole, Alix Duchet, et Diandra Tchatchouang, 7 pour Stephanie Mavunga, le collectif des Gazelles régale et elles reviennent dans le match. Un nouveau trois points au buzzer, signé ce coup-ci Alix Duchet, leur permet de rejoindre les vestiaires sur une égalité parfaite. 

En seconde mi-temps, le trio Zsofia Fegyverneky / Bernadett Hatar / Aleksandra Crvendakic prend les choses en main. En manque d’adresse, les Gazelles subissent un 10 à 0 et voient leur adversaire prendre 8 points d’avance. Diandra Tchatchouang met fin à la série, et les Gazelles reviennent dans la rencontre. 5 petits points séparent les deux formations à l’entame de l’ultime reprise. Un dernier quart-temps intense. Marie Michelle Milapie à l’intérieur est précieuse. Les deux équipes sont alors au coude à coude, aucune ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. À une minute du terme, seulement un point sépare les deux formations. C’est le moment choisi pour Stephanie Mavunga de réaliser de nouvelles prouesses. Avec un 3 points important, puis un contre monumental, elle permet à nos Gazelles de faire le break. Elles déjouent ainsi le piège Hongrois et s’imposent 70 à 77. 

LES CHIFFRES DU MATCH

(21 - 23 ; 17 - 15 ; 19 - 14 ; 13 - 25)

SOPRON BASKET

Z.Fegyverneky (14 pts), A.Varga (5 pts), V.Weninger, A.Crvendakic (19 pts), D.Czukor (5 pts), B.Hatar (11 pts), T.Jovanovic (7 pts), B.January (2 pts), D.Dubei (7 pts)

K.Varga n’a pas participé à la rencontre

BLMA

O.Bankole (10 pts), M.Milapie (10 pts), G.Williams (10 pts), L.Kamba, S.Mavunga (18 pts), A.Duchet (15 pts), R.Bernies (2 pts), D.Tchatchouang (12 pts)

D.Bourhani et S.Manala n’ont pas participé à la rencontre

Les Highlights

Crédits photos : FIBA

MVP

Stephanie Mavunga

18 points, 11 rebonds, 2 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre pour 28 d’évaluation

Les autres résultats

Huitième Journée d'EuroLeague Women

GROUPE A

UMMC Ekaterinburg (RUS) 101 – 73 Castors Braine (BEL)
Nadezha Orenburg (RUS) 74
– 64 Gelecek Koleji Cukurova (TUR)
ZVVZ USK Praha (CZE) 98 – 48 TTT Riga (LAT)
Bourges Basket 68 – 45 Reyer Venezia (ITA)

GROUPE B

 Arka Gdynia (POL) 47 – 74 Familia Schio (ITA)
LDLC ASVEL Féminin 84
– 59 Dynamo Kursk (RUS)
Spar Citylift Girona (ESP) – Fenerbahce (TUR)