Début en fanfare en EuroCup Women

Nouvelle confrontation, nouveau championnat, les compteurs sont remis à zéro. 

Mais, au vu de l?intensité du match de samedi dernier, tous les voyants étaient au vert pour une rencontre de haute voltige. Notre speaker Éric au micro donne direct le ton et c’est une nouvelle fois dans un Palais des Sports de Lattes bien rempli, que nos Gazelles ont donné rendez-vous à leur public. 

Contrairement à samedi dernier, les deux équipes sont en manque de réussite en début de rencontre. Après 3 minutes de jeu, seulement 11 points ont été inscris par les deux formations qui restent au coude à coude. Alix Duchet imite sa coéquipière qui est en feu Sami Whitcomb à 3 points et voilà que nos Gazelles passent devant au score. Les Lionnes sont tout près, mais les contre-attaque de nos Montpelliéraines ainsi que l’adresse longue distance nous permettent de prendre la main sur la rencontre (15-12). Le début du second quart-temps est compliqué, nos Gazelles ne parviennent pas à trouver la ligne de mire, Lyon en profite et recolle à 1 point. Moment choisit par nos joueuses pour remettre un coup d’accélérateur et imposer un 7 à 0 à leur adversaire du soir. Les assauts offensifs de Paoline Salagnac et Clarissa Dos Santos sont vains, nos Gazelles artillent à 3 points, le collectif est rodé, elles maîtrisent leur adversaire (36-28).
Après la pause, Sami Whitcomb continue son festival offensif pour nous donner plus de 10 points, mais une fois encore, les joueuses de Valéry Demory ne lâchent rien et profitent des pertes de balle de notre équipe pour venir titiller nos Gazelles. Romane Bernies stoppe la série, Alix Duchet trouve Hélèna Ciak dans la peinture, Taylor Wurtz ressort sur Endy Miyem à trois points, Romane à la fixation trouve dans un trou de souris Ornella Bankole qui ressort sur Taylor Wurtz, bref le collectif est magnifique et nos joueuses font le taff pour refaire l’écart (57-42). L’ultime reprise n’est finalement qu’une formalité, Lyon fait tourner, nos Gazelles déroulent et s’imposent 79 à 63. 
Aux niveaux statistiques, Sami Whitcomb termine MVP de la rencontre avec 21 points, 5 rebonds et 4 interceptions. Hélèna Ciak signe un joli double-double avec 12 points et 11 rebonds qui témoignent de la domination dans la raquette de nos Gazelles (44 rebonds à 29). En sortie de banc, Alix Duchet aura délivré 6 passes décisives. L’équipe conclut la rencontre à 50% de réussite derrière la ligne à 3 points (13/26 dont 5 pour notre gâchette Sami Whitcomb).
— 

Score des quart-temps : 15-12, 21-16, 21-14, 22-21

La marque : E.Miyem (10 pts), H.Ciak (12 pts), S.Whitcomb (21 pts), R.Bernies (5 pts), D.Tchatchouang (3 pts)
T.Wurtz (9 pts), O.Bankole (3 pts), M.Amant (4pts), A.Duchet (12 pts), I.Sequeira
T.Trebec (n’a pas participé à la rencontre)

Les réactions : 

Rachid Meziane : « C’était un match très différent du match de samedi en championnat de France. Il y a 4 jours, c’était beaucoup plus physique et tactique. Aujourd’hui, c’était un peu comme un match de barrage, ils ont essayé de nous contrer. Je suis très satisfait du résultat, nous en demandons beaucoup aux joueuses et le goal-average à l’issue de la victoire ce soir est importante car nous ne savons pas ce qui pourra se passer au match retour. »

Sami Whitcomb : « Nous savions que ce serait un match physique et difficile. Je pense que cela a été une belle bataille. Nous avons été très efficaces dans notre jeu et il est important d’empocher des victoires. L?équipe a une bonne alchimie et nous nous amusons en ce moment. »

Prochain match : LFB – Samedi 27 Octobre à Landerneau – 20h00

Retrouvez notre reportage photos sur notre page Facebook.

Leave a Reply