ELW J9 : Une belle performance pour la der’ à domicile de 2021

Quelques jours seulement après la performance XXL de nos Gazelles face au LDLC ASVEL Féminin en Championnat de France, les Gazelles enchaînaient hier soir avec l’EuroLeague Women ! Face à elles, les Hongroises du KSC Szekszard, passées par les barrages en début de saison. Sur le papier favorite, les Gazelles ont assumé leur statut en réalisant une belle partition face à la lanterne rouge de leur poule. Retour sur le match : 

Le début de rencontre est poussif, bien que C.Goree ouvre la marque après une minute de jeu, il faudra attendre plus de deux minutes pour voir Haley Peters lancer la machine des Gazelles. Les deux équipes cherchent leur automatisme, et à ce jeu là, c’est finalement les Hongroises du KSC Szekszard qui s’en sortent le mieux pour prendre 4 points d’avance et pousses nos Gazelles dans leur retranchement. C’est le moment choisi par Sydney Wallace pour faire valoir son adresse ! Coup sur coup, elle enchaine 3 points puis shoot à mi-distance pour permettre à ses coéquipières de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre. Un avantage qu’elles ne perdront finalement pas. Plus en rythme, les Gazelles commencent à avoir la main mise sur la rencontre, Elodie Naigre et Katherine Plouffe sont au scoring, Sydney Wallace et Olivia Epoupa aux interceptions…. Tout va pour le mieux ! Irréprochable aux lancers francs, Ana Maria Filip donne finalement 9 points d’avance à nos Gazelles avant que Sydney Wallace enchaîne pour passer la barre symbolique des 10 points d’avance ! Mais les Hongroises n’ont pas dit leur dernier mot, pied au plancher, elles reviennent dangereusement dans les pattes des Gazelles qui mènent finalement 19 à 15 après dix minutes de jeu. Dès le début du second quart-temps, les Gazelles sont déterminées à en découdre, Migna Touré donne le ton ! Bien en place défensivement, elles font faire déjouer leur adversaire du soir pour prendre le large. Olivia Epoupa est au Lay-up, Sydney Wallace est on fire, Haley Peters ne tremble pas sur la ligne des lancers… Toute l’équipe s’illustre et le résultat est sans équivoque ! Les Gazelles prennent rapidement 15 points d’avance ! Et à la mi-temps, l’écart se maintient (44-28).

L’heure de la pause a sonné, ce fut finalement l’occasion pour le public de Lattes d’offrir du bonheur à des enfants qui en ont besoin ! Des centaines de peluches se sont ainsi vues fouler le parquet grâce aux magnifiques lancers des supporters ! Tous les dons ont été reversés à l’ Espace Renaissance après une prise de parole de Joëlle Fernandez, Président de l’Association. 

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup mais les Gazelles sont déterminées et ne comptent pas se laisser surprendre par un effectif réduit (D.Evans malade, N.Milic absente). La main mise sur la rencontre, les Gazelles déroulent finalement la seconde mi-temps et continuent ainsi leur bonhomme de chemin. Sydney Wallace poursuit son festival offensif, Haley Peters s’illustre, Ana Maria Filip se transforme en machine à rebonds… Les Gazelles produisent une belle partition ! Notre Coach, Valery Demory en profite pour travailler et faire rentrer les trois joueuses du Centre de Formation, Elyah Kiavi, Célia Rivière et Elena Zemoura. La fin n’est finalement qu’une formalité et les Gazelles s’imposent logiquement 82 à 57. Une belle façon de clôturer la der’ à domicile de 2021 en conservant la quatrième place au classement de leur poule en EuroLeague Women ! 

LES CHIFFRES DU MATCH

(19-15 ; 25-13 ; 13-7 ; 25-22)

BLMA

O.Epoupa (4 pts), S.Wallace (23 pts), B.Marizy (4 pts), H.Peters (17 pts), E.Kiavi, A.Filip (9 pts), E.Naigre (4 pts), C.Rivière, K.Plouffe (7 pts), E.Zemoura, M.Touré (14 pts)

KSC SZEKSZARD

M.Mklos (2 pts), A.Studer (9 pts), L.Gereben (13 pts), R.Manyoky (5 pts), Z.Friskovec (5 pts), R.Balint (7 pts), S.Krnjic (7 pts), C.Goree (7 pts), R.Holcz (2 pts)

D.Evans n’a pas participé à la rencontre.

 

GROUPE A

Les autres résultats

Umana Reyer Venezia 67 – 74 UMMC Ekaterinburg
TTT Riga 51 – 71 Perfumerias Avenida
ZVVZ USK Praha 92 – 61 MBA Moscow

Crédit photos : FIBA

MVP

Sydney Wallace

23 points, 3 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception pour 23 d’évaluation 

ABSENCES

• Diandra Tchatchouang
• Marie Mbuyamba
• Ana Dabovic