EuroCup Women J5 : Reçues 5/5

Les pros devaient oublier la Ligue Féminine de Basket, ou du moins s’en servir, pour confirmer leur invincibilité en EuroCup Women et reprendre confiance. Lors du match aller, elles n’avaient fait qu’une bouchée des Allemandes, en revenant en France avec une belle et large victoire (+48). Seulement, depuis ce match-là, l’équipe s’est un peu décimée notamment avec la blessure longue durée de Marielle Amant, et la toute récente entorse de Romane Bernies. Ainsi, afin de compléter l’équipe, trois joueuses du centre de Formation ont été appelées ! 

Alors que le Palais des Sports de Lattes s’apprêtait à lancer sa cinquième journée d’EuroCup Women, Aurélie Godet, vice-championne du Monde et championne d’Europe de Wakeboard, rentrait sur sur le parquet pour nous faire l’honneur de donner le coup d’envoi fictif. C’est ainsi sous les applaudissements que le match va être lancé. Très rapidement,Hélèna Ciak va inscrire les premiers points du match, mais derrière, Keltern ouvre aussi son compteur. Les deux équipes sont au coude à coude, le match est poussif et après 5 minutes de jeu,les allemandes mènent au score 4 à 5. La défense se met en place, les Gazelles retrouvent du rythme en attaque, l’adresse revient. Endy Miyem, Taylor Wurtz, Diandra Tchatchouang, Alix Duchet, etc. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice pour mener après 10 minutes de jeu de 11 unités (23-12). Keltern débute le deuxième quart-temps par un 0 à 5 pour vite recoller au score des Gazelles, mais sous l’impulsion d’Ornella Bankole et Hélèna Ciak, l’écart se maintient. C’est alors qu’une série de contres de Diandra Tchachouang et Hélèna Ciak va donner le ton en défense. Keltern est en difficulté, Sami Whitcomb marque un trois points de titan (on ne peut même pas vous dire à combien de mètres elle était), Olesia Malashenko prouve qu’elle aussi peut-être un gâchette et au moment de rejoindre les vestiaires, les Gazelles confirment leur domination sans pour autant faire le match parfait ! (44-32).

En seconde mi-temps, le jeu de nos pros va se focaliser sur le secteur intérieur. Olesia Malashenko et Hélèna Ciak vont donner bien du fil à retorde aux allemandes qui ne parviennent à les contenir. L’ultime reprise n’est qu’une formalité, Keltern craque alors que petit à petit, les jeunes du centre de Formation grignotent du temps de jeu, elles parviennent même à jouer quelques minutes toutes ensemble aux cotés d’Ornella Bankole et Olesia Malashenko (22 minutes au cumulé pour elles trois). Taylor Wurtz est sur un nuage, l’écart gonfle et les Gazelles s’imposent contre Keltern.

— 

MVP : Taylor Wurtz – 18 points, 7 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions pour 24 d’éval.

Score des quart-temps : 23-12 ; 21-20 ; 17-15 ; 21-11

La marque : E.Miyem (9 pts), H.Ciak (10 pts), S.Whitcomb (5 pts), A.Duchet (4 pts), D.Tchatchouang (11 pts)
O.Bankole (11 pts), D.Bourhani (2 pts), I.Farcy, I.Sequeira (2 pts), T.Wurtz (18 pts)

Les réactions : 

Thibaut Petit : C?était un match difficile physiquement. Le banc a apporté une contribution positive ce soir, en particulier les jeunes joueuses du centre de Formation. Nous avons eu une réaction positive après le résultat et la « non-performance » de dimanche, mais n’oublions pas que le mois de décembre sera difficile pour nous. 

Taylor Wurtz : Ce fut un match avec un véritable effort d’équipe ce soir. Nous avons joué avec plus d’intensité en défense que lors de la dernière rencontre et cela nous a donné un bon rythme.

Les autres résultats : 

Ceglèd (HUN) – Lyon : Match ce jeudi à 18h30

Le classement

1er : Montpellier
2ème : Keltern (ALL)
3ème : Lyon ASVEL Féminin
4ème : Ceglèd (HUN)

Prochain match : LFB – BLMA vs Saint-Amand Hainaut à 18h30 ce samedi 8 décembre au Palais des Sports de Lattes

Leave a Reply