LFB J5 : Les Gazelles l’emportent au finish

Une journée chargée au Palais des Sports était annoncée ce samedi 10 novembre. En levée de rideau, nos jeunes du centre de formation se sont inclinées 71 à 75 dans les dernières minutes face au Pays Voironnais Basket Club, mais il reste à souligner que l’équipe progresse de match en match. Dans la foulée, Éric prend le micro et lance cette cinquième journée de LFB. De nombreux clubs avoisinants ont fait le déplacement pour venir soutenir leurs Gazelles, et c’est dans une salle garnie que nos pros ont foulé le parquet après une semaine compliquée sur le plan-extra-sportif, malgré tout ça, celles-ci ont répondu présent face à la Roche-Vendée. Le coup d’envoi est donné par le Montpellier Rugby Féminin, invité d’honneur de la soirée, sous les yeux du président de la Ligue Féminine de Basket, monsieur Philippe Legname

Thibaut Petit sur le banc, Damien Leroux assistant, c’est dans ces conditions-là que nos Gazelles ont démarré la rencontre. Dès le début de rencontre, le duo Hélèna Ciak et Diandra Tchatchouang (3/3 à 3 pts pour notre Gazelle) donne du fil à retordre à la Roche Vendée. S’en suit une remontada des Vendéennes qui peuvent s’appuyer sur leur intérieure Marième Dia, mais également sur leur collectif. Un 0 à 7 est imposé et tout reste à faire pour nos Gazelles. Endy Miyem parvient à stopper la série, mais la Roche est tout près (27-23). Le second quart-temps est à l’image de la fin du premier, les deux équipes sont au coude à coude, mais dès que le RVBC revient, nos pros accélèrent pour rester devant. Après 20 minutes de jeu, les oublis défensifs guident le match, mais nos Gazelles possèdent une très légère avance (41-37). 
Au retour des vestiaires, la Roche continue de donner du fil à retordre à notre équipe. Océane Montpierre cavale et récupère des ballons, Clémentine Samson et Uju Ukoka sont présentes à la finition et les visiteuses parviennent même à passer devant au score. Mais quelques éclats défensifs et offensifs de nos Gazelles relancent l’équipe à l’image de Diandra Tchatchouang qui scotche ses adversaires à deux reprises et la contre-attaque qui débouche sur deux magnifiques 3 points de Taylor Wurtz. Alors qu’il ne reste plus que 10 minutes à jouer, l’issue du match est toujours aussi indécise. La révolte est signée par le duo de la génération 97 qui va alors prendre feu, Alix Duchet aux passes éclairs, Ornella Bankole aux rebonds autoritaires, à la finition, l’équipe va mieux, et l’écart commence à se créer. Sami Whitcomb fait alors parler de son adresse longue distance, les Vendéennes sont dépassées, la victoire est bel et bien là pour les Gazelles (81-66). Une bonne note qui vient confirmer que le groupe est uni et solidaire. Maintenant, place à la trêve internationale ! 
— 

Score des quart-temps : 27-23, 14-14, 14-18, 26-11

La marque : E.Miyem (8 pts), H.Ciak 11 pts), S.Whitcomb (18 pts), R.Bernies (5 pts), D.Tchatchouang (13 pts)
T.Wurtz (9 pts), O.Bankole (8), A.Duchet (9 pts), I.Sequeira

La réaction d’après-match : 

Diandra Tchatchouang : « La Roche n’est pas venue ici pour rigoler et l’on savait que c’était une très belle-équipe avec des joueuses qui ne lâchent rien. C’est la meilleure équipe de la ligue aux rebonds offensifs si je ne dis pas de bêtises… On savait que cela aller être compliqué ! Jusqu’à présent, notre force a toujours été la défense, et nous n’avons pas réussi à nous appuyer dessus durant les trois premiers quart-temps. Lors des matchs précédents, on a toujours encaissé une cinquantaine de points, ce soir on en encaisse 66… La Roche a fait un super match, on a manqué de dureté. Mais malgré cela, on est resté ensemble, on n’a pas paniqué et derrière on gagne de 15 points même si cela ne reflète pas le match, et c’est les points positifs de la soirée. 

Les autres résultats : 

Bourges 98 – 37 Mondeville
Tarbes 60 – 57 Nantes
Basket Landes 65 – 60 Charleville-Mézière
Villeneuve d’Ascq 66 – 49 Landerneau

Prochain match : EuroCup Women – Jeudi 29 Novembre à Lyon – 20h00

Leave a Reply