Playoffs LFB – 1/4 retour : Les Gazelles

Le public landais était venu en nombre pour soutenir son équipe et les pousser vers l’exploit, une victoire face à l’armada de nos Gazelles. Seulement, les Gazelles devaient s’aligner sans Diandra Tchatchouang, touchée à la cheville vendredi matin.

Romana Hedjova lance la rencontre en inscrivant les premiers paniers landais. Sami Whitcomb et Endy Miyem font parler de leur expérience pour répliquer et après quasiment 4 minutes de jeu, nos joueuses mènent (5-7). Helena Ciak est verrouillée à l’intérieur, les pertes de balles s’enchaînent et la maladresse vient couronner le tout. Basket Landes imposent alors un 10 à 0 à nos Gazelles pour prendre la main sur la rencontre. Après un temps-mort de Thibaut Petit, les Gazelles inversent la tendance en profitant des rotations Landaises. Endy Miyem stoppe la série, Ana Dabovic et Tina confirment derrière pour permettre à l’équipe de revenir à 2 petits points après 10 minutes de jeu (15-13). Très rapidement, un trois points d’Ornella Bankole permet aux Gazelles de repasser devant au score, mais la réponse est immédiate, elle est signée Céline Dumerc. Les deux équipes ne se lâchent pas et la maladresse guide ce quart-temps. Alors que Basket Landes prend 4 points d’avance, deux contre-attaques de Sami Whitcomb et Romane Bernies viennent clore les débats pour une nouvelle égalité entre les deux formations. Aucune n’arrive à prendre l’ascendant sur l’autre, mais les nombreux rebonds captés par le duo Sami Whitcomb / Ornella Bankole offrent de belles opportunités à l’équipe (9 rebonds chacune à la pause).. Et sur un shoot au buzzer de notre capitaine, Endy Miyem, les Gazelles rejoignent les vestiaires avec un très léger avantage (29-30). 
En seconde mi-temps, les Landaises provoquent les fautes des Gazelles pour très rapidement rejoindre la ligne des lancers francs. Le trio Helena Ciak / Sami Whitcomb / Endy Miyem tient néanmoins la route face à Miranda Ayim, intraitable sur ce match. Les Gazelles font un petit break (39-45), mais c’est le moment choisi par le collectif landais pour revenir dans la rencontre. Les Gazelles ne parviennent pas à faire le break et un rebond offensif de Markeisha Gatling redonne l’avantage aux locales à l’entame de l’ultime reprise. Le duo Romana Hedjova / Markeisha Gatling donne du fil à retordre aux Gazelles, Miranda Ayim confirme offensivement et défend proprement… Alexia Plagnard dégaine à 3 points (+8) et c’est toute la salle de François Mitterand qui prend feu. Les Gazelles sont dépassées, elles encaissent un 16 à 6 sur le quart-temps et ne parviennent pas à inverser la tendance. Une belle aura donc lieu entre les deux formations. 
Public Lattois / Montpelliérain, les Gazelles sont 5 sur le terrain, 5 sur le banc, avec le staff, mais le public est cette sixième joueuse dont nous avons tant besoin… Venez les soutenir mardi 23 avril à 20h au Palais des Sports de Lattes. Nous aurons besoin d’un Palais des Sports en fusion pour arracher notre qualification en 1/2 finale des Playoffs LFB. 

Score des quart-temps : 15-13 ; 14-17 ; 21-18 ; 16-6

La marque :  R.Bernies (4 pts), H.Ciak (5 pts), E.Miyem (17 pts), S.Whitcomb (10 pts), T.Wurtz (4 pts)

O.Bankole (8 pts), A.Dabovic (2 pts), A.Duchet (2 pts), T.Trebec (2 pts)

Meilleure éval’ : Sami Whitcomb – 10 points, 13 rebonds, 3 passes décisives et 4 interceptions pour 16 d’éval’.

Les autres résultats

Playoffs

Tarbes 61 – 82 Lyon
Landerneau 71 – 67 Bourges
Roche Vendée 71 – 60 Charleville-Mézière

Playdowns

Saint-Amand 83 – 48 Nantes
Villeneuve d’Ascq 68 – 51 Mondeville

Prochains matchs – Belles des 1/4 Playoffs

Quarts de finale

Retour – Samedi 20 avril 2019 à 20h00
Bourges (2) – Landerneau (7)
Lattes Montpellier (3) – Basket Landes (6)
Charleville-Mézières (4) – Roche Vendée (5)

Leave a Reply