Playoffs LFB – L’aventure continue, direction les 1/2 finales

Trois jours après la victoire face à Basket Landes, les Gazelles se sont inclinées sur le parquet Landais au terme d?un match intense (66-54). Une défaite qui a contraint notre équipe à disputer une belle hier soir au Palais des Sports de Lattes. Pour continuer leur saison, les Gazelles devaient impérativement faire déjouer les visiteuses de Basket Landes afin d?empocher une nouvelle victoire et se qualifier en demie. Et c’est chose faite ! 

Cette victoire est une victoire d’équipe, c’est ensemble que nous sommes allés chercher ce résultat. Venu en nombre, le public du Palais des Sports de Lattes a répondu présent. Pour preuve, dès l’entrée sur le terrain des Gazelles après le traditionnel briefing d’avant match, la salle acclame son équipe, la présentation des joueuses se fait sous les applaudissements et très rapidement, on sent le public concerné par cette rencontre. Alors qu’Eric, notre speaker, continue de chauffer la salle, le coup d’envoi fictif est donné par Ghyslain Morvan, co-gérant de Traiteur Grand. Très rapidement, les Gazelles se mettent en ordre de marche, la défense est en place et le collectif est rôdé. Après six minutes de jeu, l’ensemble des joueuses du 5 majeur (Romane Bernies, Sami Whitcomb, Taylor Wurtz, Endy Miyem, Helena Ciak) a déjà inscrit son propre panier et Basket Landes est dépassé (11-6). Les rotations de Thibaut Petit ne baissent pas l’intensité de nos Gazelles qui prennent alors 10 points d’avance dans cette rencontre. Sami Whitcomb fait mal à Basket Landes avec une adresse retrouvée à 3 points et des interceptions du tonnerre. Malgré quelques tentatives, les Landaises ne parviennent pas à inverser la tendance et elles sont menées après 10 minutes de jeu (21-12). Les Gazelles maintiennent le cap’, très fortes défensivement, elles font totalement déjouer Basket Landes. Miranda Ayim maintient néanmoins un peu d’espoir aux Landaises. Thibaut Petit en profite pour permettre à Marielle Amant de faire son grand retour, et à Diandra Tchatchouang de fouler le parquet pour retrouver quelques sensations à la suite de sa blessure. Le duo des Splash Sisters, Sami Whitcomb / Taylor Wurtz, est on fire avec 23 points à la mi-temps et les Gazelles rejoignent les vestiaires avec 19 points d’avance (46-27). 

Après avoir fait un festival offensif sur le secteur extérieur, les Gazelles s’appuient sur le duo d’intérieur, Endy Miyem / Helena Ciak, pour continuer d’enfoncer le clou. Basket Landes lâchera ses dernières armes dans l’ultime quart-temps pour limiter l’écart mais l’équipe repart du Palais des Sports de Lattes avec la défaite. Les Gazelles l’emportent 81 à 61 et se qualifient pour les 1/2 finales des Playoffs de la Ligue Féminine de Basket.

Le premier match se jouera samedi à Bourges, le second mardi 30 à 20h45 à Lattes. Dès à présent, réservez donc votre soirée de mardi =D.

Score des quart-temps : 21-12 ; 25-15 ; 23-16 ; 12-18

La marque :  R.Bernies (8 pts), H.Ciak (14 pts), E.Miyem (10 pts), S.Whitcomb (13 pts), T.Wurtz (16 pts)

M.Amant, O.Bankole (4 pts), A.Dabovic (5 pts), A.Duchet (7 pts), D.Tchatchouang, T.Trebec (4 pts)

Meilleure éval’ : Sami Whitcomb – 13 points, 4 rebonds, 8 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres pour 20 d’éval’.

Les autres résultats

Playoffs

Bourges95 – 68 Landerneau
Charleville-Mézière 91 – 71 La Roche Vendée

Playdowns

Mondeville 80 – 68 Nantes
Villeneuve d’Ascq 65 – 52 Saint-Amand

Prochains matchs – 1/2 finales des Playoffs

Aller – Samedi 27 avril
Lyon – Charleville-Mézières à 16h30
Bourges – BLMA à 18h30

Retour – Mardi 30 avril
Charleville-Mézières – Lyon à 19h
BLMA – Bourges à 20h45

Belle – Vendredi 3 mai (si nécessaire)
Lyon – Charleville-Mézières  à 19h
Bourges – BLMA à 20h45 
Attention, si un seul match a lieu, il se jouera à 20h45.

Leave a Reply